Les sorties Cinéma de ce 12 février

plein ecran

© © Tous droits réservés

12 févr. 2020 à 07:45Temps de lecture2 min
Par Cathy Immelen

Le Cas Richard Jewell – Little Women

Deux excellents films américains cette semaine dont : le dernier Clint Eastwood qui s’intitule ''Le Cas Richard Jewell''.

Eastwood toujours en superforme à 89 ans avec ce film inspiré de faits réels. Nous sommes en 1996 lors des JO d’Atlanta. Richard Jewell est agent de sécurité et lors d’un concert public il remarque un sac suspect, celui-ci contient une bombe. S’il est trop tard pour éviter l’explosion, son intervention et son ordre d’évacuation ont permis de sauver la vie de dizaines de personnes. Il devient un héros national mais hélas, son destin bascule à peine 24 heures plus tard : il est accusé par le FBI d’être le terroriste, son ''profil'' coïnciderait avec la typologie d’un poseur de bombe. Il passe en une fraction de seconde de la gloire au déferlement de haine… Il va surtout endurer un véritable parcours du combattant pour prouver son innocence. ''Le Cas Richard Jewell'' voilà une histoire véridique qui permet à Clint Eastwood d’ausculter les valeurs américaines de façon très très subtile. La désinformation, le pouvoir des médias, l’importance des armes, ce respect et cette obéissance parfois aveugle aux autorités, bref, ce manque d’esprit critique et de recul de la part de différentes instances mais aussi du héros en lui-même, élevé comme un bon américain moyen gavé aux Donuts et aux discours conservateurs. Le fond du film est passionnant, les acteurs sont absolument fantastiques avec une mention spéciale à Kathy Bates en mère poule attendrissante, la reconstitution des années 90 est hyperréussie et, plus étonnant peut-être pour un film signé Clint Eastwood : il y a beaucoup d’humour aussi. Gros de coup de cœur donc pour ''Le cas Richard Jewell'' !

L’autre film américain qui reçoit mes faveurs ''Little Women, Les filles du docteur March'' préparez vos mouchoirs !

Une nouvelle adaptation bien sûr de ce classique de la littérature américaine. Aux commandes : la réalisatrice féministe Greta Gerwig qui a réuni au casting toute la nouvelle garde branchée du cinéma anglo-saxon : Timothée Chalamet, Emma Watson de la saga Harry Potter, l’actrice irlandaise Saoirse Ronan, Florence Pugh, la nouvelle sensation anglaise. Et dans d’excellents seconds rôles, il y a Meryl Streep, Laura Dern et l’acteur français Louis Garell. Bien que l’histoire de ces 4 sœurs se déroule en pleine guerre de sécession, le propos sur l’émancipation féminine est toujours d’actualité. Mais ce qui fait surtout le charme de cette chronique, c’est l’atmosphère, la superbe mise en image, la délicatesse de la reconstitution d’époque, les costumes, les décors mais la subtilité du jeu des acteurs, l’émotion qui se dégage de cette ambiance surannée et romantique. Bref, ce film est un véritable délice qui ne s’adresse pas uniquement, à un public féminin !

Le Cas Richard Jewell - Bande Annonce Officielle (VF) - Paul Walter Hauser / Sam Rockwell

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

LES FILLES DU DOCTEUR MARCH Bande Annonce VF (2020) Emma Watson

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Les Sorties Cinéma : Dune – Délicieux – L’Origine du Monde

Les Sorties Cinéma : Respect – Benedetta – Boîte Noire

Articles recommandés pour vous