RTBFPasser au contenu
Rechercher

Les sorties Cinéma de ce 27 novembre

plein ecran
27 nov. 2019 à 07:45Temps de lecture2 min
Par Cathy Immelen

Knives Out – Proxima – Toute ressemblance…

Plusieurs films valent vraiment le déplacement cette semaine, un autre un peu moins, mais commençons par les enthousiasmants, pour les amateurs d’enquête façon Agatha Christie il y a ''Knives Out'', ''A Couteaux Tirés'' pour le titre en français.

Un scénario très classique dans ce registre très balisé. L’histoire se déroule à notre époque : un célèbre auteur de polars, est retrouvé mort dans sa somptueuse propriété, le soir de ses 85 ans. Le coupable est sans doute l’un des invités. L’enquête façon Cluedo mélange fausses pistes et rebondissements à un rythme effréné jusqu’à la dernière minute. C’est du déjà vu mais c’est drôle, ludique et très très agréablement divertissant, sans oublier un casting 4 étoiles : Jamie Lee Curtis, Daniel Craig, Toni Colette, Christopher Plummer ou encore Don Johnson. Notez que ce n’est pas mis en scène par n’importe qui, aux manettes : Rian Johnson, le réalisateur de ''Star Wars'', épisode VIII !

Allons dans l’espace avec ''Proxima'' avec Eva Green et Matt Dillon en tête d’affiche :

Un film dont l’héroïne est une astronaute c’est vrai mais où au final on ne va pas quitter la terre car l’histoire se concentre sur la préparation physique et mentale qui précède une mission spatiale. Notre héroïne suit l’entraînement rigoureux imposé aux astronautes, c’est la seule femme au milieu d’hommes, elle se prépare surtout à la séparation avec sa fille de 8 ans. Cette astronaute oscille entre l’excitation de réaliser son rêve mais aussi le déchirement, la douleur de quitter son enfant. Quelle originalité de placer le drame intime dans le cadre de la conquête spatiale, surtout via le prisme maternel ! Et puis c’est toujours un tel plaisir de voir l’élégante Eva Green sur grand écran, voici enfin un rôle plus en intériorité pour cette actrice de talent, que je regrette très personnellement, de ne pas voir plus souvent au cinéma. ''Proxima'', c’est le beau film d’auteur de la semaine, tout en émotion retenue. Mon coup de cœur !

Et le film décevant : ''Toute Ressemblance…''

Je suis plutôt déçue par contre par le premier film réalisé par Michel Denisot. A 74 ans, le présentateur TV et journaliste se lance dans la mise en scène avec ''Toute Ressemblance…'' c’est le titre du film ! L’histoire se déroule dans le milieu de la télévision avec Franck Dubosc dans le rôle du présentateur JT préféré des Français. Au départ c’est amusant, on essaye de trouver quelle grande vedette du paysage audiovisuel français est caricaturée ici ou là, il y a de chouettes idées de mise en scène et quelques bons mots qui fusent mais on a déjà l’impression d’avoir fait le tour après 30 minutes de film. L’histoire tourne en rond et vire au grand n’importe quoi après une heure. Cette comédie grinçante se la joue ''réflexion sur le star-system'', c’est surtout une caricature peu subtile. Je ne suis pas convaincue…

A COUTEAUX TIRES Bande Annonce VF (2019) Daniel Craig, Chris Evans

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

PROXIMA - Bande-annonce officielle HD

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

TOUTE RESSEMBLANCE Bande Annonce (2019) Franck Dubosc, Comédie

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous