Les sorties Cinéma de ce 5 février

plein ecran

© Tous droits réservés

05 févr. 2020 à 07:45Temps de lecture2 min
Par Cathy Immelen

#JESUISLÀ – Official Secrets – A Hidden Life

C’est Alain Chabat la star de cette semaine, l’acteur qu’on adore tous est à l’affiche de ''#jesuislà''

C’est la nouvelle comédie d’Eric Lartigau, le réalisateur de ''La Famille Bélier'' et de ''Prête-moi ta Main''. ''#jesuislà'' est sans doute plus délicat et doux-amer que les précédents films du cinéaste. Alain Chabat y incarne un chef cuisinier qui mène une vie pépère dans son auberge de campagne. Sur Instagram, il fait la connaissance d’une mystérieuse Coréenne. Cette relation virtuelle prend de plus de place de sa vie et sur un coup de tête, il décide de s’envoler pour Séoul afin de rencontrer en vrai, sa correspondante numérique. Problème : elle ne viendra jamais le chercher à l’aéroport mais optimiste, il va l’attendre là, pendant 10 jours, à l’aéroport où il va vivre intensément le choc culturel coréen et devenir une star des réseaux sociaux.
Les illusions des relations virtuelles, c’est bien sûr un des sujets, ultra-contemporain, du film mais on peut dire qu’il est traité très légèrement. Ce qui fait le sel de cette tendre comédie c’est le charme d’Alain Chabat, le film tient sur sa seule performance de frenchie totalement perdu face aux codes sociaux coréens. Sans lui, le film serait déjà moins intéressant. Pour avoir, personnellement, fait un assez long voyage en Corée, ce qui me frappe surtout c’est la justesse des situations, des interrogations qu’un étranger peut vivre à Séoul. Pour le reste, ne vous attendez pas à une comédie hilarante ou familiale, ''#jesuislà'' est un petit film charmant mais qui manque de rythme.

J’adore les histoires vraies, les films engagés aussi, mon coup de cœur de la semaine est donc ''Official Secrets'' avec l’actrice britannique Keira Knightley en tête d’affiche.

Nous sommes en 2003 : Les États-Unis et l’Angleterre souhaitent intervenir en Irak. Katharine Gun, une employée des services secrets reçoit une note des renseignements américains. Pacifiste convaincue, la jeune femme divulgue anonymement cette note qui va compromettre l’intégrité de la Grande-Bretagne et remettre en question les fondements de cette intervention militaire. Katharine Gun devient ce qu’on appelle une 'lanceuse d’alerte' traquée et intimidée par les autorités anglaises. ''Official Secrets'' est donc le portrait passionnant d’une citoyenne courageuse. Ce thriller politique ultra-tendu arrive à nous faire ressentir les craintes mais aussi la détermination d’une femme qui oppose sa conscience personnelle aux intérêts d’état.

Il est aussi question de conscience personnelle dans le nouveau film du grand cinéaste Terence Malick : ''A Hidden Life''

''Une Vie Cachée'' en français, c’est le titre du nouveau film du maître du cinéma contemplatif, palme d’or à cannes en 2011 avec ''Tree of Life''. Son nouveau film se déroule pendant la seconde guerre mondiale. Il s’agit d’une réflexion philosophique de près de 3 heures sans dialogues mais avec une voix off qui nous lit les lettres échangées entre un objecteur de conscience et sa femme, un Autrichien qui refuse de se battre au nom du Führer. Chaque plan de ce film est d’une beauté à couper le souffle, de véritables tableaux impressionnistes. C’est beau mais c’est long, à conseiller aux cinéphiles amateurs de cinéma pointu et esthétisant à l’extrême !

#JeSuisLà Bande Annonce (2020) Alain Chabat, Blanche Gardin

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

OFFICIAL SECRETS Bande Annonce VF (2020) Keira Knightley, Espionnage

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

UNE VIE CACHÉE Bande Annonce (2019) Terrence Malick

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Les Sorties Cinéma : Dune – Délicieux – L’Origine du Monde

Les Sorties Cinéma : Respect – Benedetta – Boîte Noire

Articles recommandés pour vous