RTBFPasser au contenu
Rechercher

Les sorties Cinéma de ce 9 septembre

plein ecran
09 sept. 2020 à 06:45Temps de lecture2 min
Par Cathy Immelen

Le Bonheur Des Uns – La Daronne

Gros coup de cœur du côté du cinéma français avec ''Le bonheur des uns'' !

On connaît bien sûr l’expression 'Le bonheur des uns, fait le malheur des autres', en voici l’illustration parfaite avec cette comédie au casting on ne peut plus alléchant. Nous avons deux couples d’amis : d’un côté, François Damiens et Florence Foresti, de l’autre, Vincent Cassel et Bérénice Béjot. Bérénice Béjot, c’est la timide du groupe, la gentille petite vendeuse sans grandes ambitions, réservée, celle qui n’ose jamais donner son avis. Un jour au resto avec les trois autres, elle annonce qu’elle a rêvé secret : écrire un roman. Son époux et ses amis lui rétorquent de manière très condescendante qu’en gros, elle est bien mignonne mais qu’elle ne doit pas trop se faire d’illusion sur ses talents d’écrivaine. Mais : très vite elle trouve un éditeur et son livre cartonne. Elle devient la nouvelle sensation de la littérature française, elle récolte les prix et accumule les apparitions médiatiques. Petit à petit, son époux et ses amis deviennent très jaloux mais sans même oser se l’avouer. Sous couvert de bienveillance envers elle, ils vont la bombarder de pics assassins et lui attribuer toute une série de comportements de star qui aurait chopé le melon, alors qu’elle reste pourtant très discrète et humble. ''Le bonheur des uns'' était au départ une historie écrite pour le théâtre, on sent l’influence du gros succès du film et de la pièce ''Le prénom'', c’est très verbeux, très bavard, c’est un festival de dialogues bien balancés, des répliques qui fusent et qui claquent c’est franchement irrésistiblement rythmé et drôle. Chaque personnage frôle la caricature, on est vraiment au royaume des beaufs mais on ne tombe jamais dans le too-much : l’humour est subtil, un brin cynique et l’alchimie entre les 4 acteurs, c’est un régal ! Rire, émotion et regard très pertinent sur l’amitié : ''Le bonheur des uns'' est une petite pépite de comédie française !

Autre comédie française ''La Daronne'' avec Isabelle Hupert dans le rôle principal :

Une comédie policière qui tient littéralement sur les épaules d’Isabelle Huppert. Le registre de la comédie n’est pas le domaine de prédilection de cette grande actrice. C’est rafraîchissant de la découvrir dans le rôle d’une employée des forces de l’ordre qui devient dealeuse mais c’est le seul attrait du film. Je ne conseille ''La Daronne'' qu’aux fans absolus d’Isabelle Huppert, le scénario n’est ni captivant, ni crédible.

Le cinéma français nous offre bien mieux avec ''Le bonheur des autres'', LA comédie à ne pas louper avec je vous le rappelle Florence Foresti, François Damiens, Vincent Cassel et Bérénice Béjot.

LE BONHEUR DES UNS Bande Annonce (Comédie, 2020) Florence Foresti, Vincent Cassel

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

LA DARONNE Bande Annonce (2020)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Les Sorties Cinéma : Dune – Délicieux – L’Origine du Monde

Les Sorties Cinéma : Respect – Benedetta – Boîte Noire

Articles recommandés pour vous