RTBFPasser au contenu
Rechercher

Plein Écran

Les Sorties Cinéma : La Ruse – Memory – Tromperie

Plein Ecran

La Ruse – Memory – Tromperie

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le mercredi à 8h45 dans Coffee on the Rocks, sur Classic 21 !

Un film historique très intéressant qui revient sur l’opération secrète méconnue de la seconde guerre mondiale, de l’action avec Liam Neeson et un film français adapté du grand écrivain Philip Roth. Le film qui sort du lot cette semaine : ''La Ruse'' ou ''Operation Mincemeat'' pour le titre original.

C’est signé par l’ultra-british John Madden, le réalisateur de ''Shakespeare in Love'', et des deux délicieux volets d’''Indian Palace''. ''La Ruse'' revient sur une histoire d’espionnage assez méconnue de la seconde guerre mondiale. Nous sommes en 1943, les alliés sont déterminés à lancer un assaut en Sicile. Pour détourner l’attention des nazis et leur faire croire que ce débarquement aura lieu en Grèce, des officiers du renseignement anglais imaginent une opération de désinformation audacieuse qui consiste à "lâcher" un cadavre sur les côtes espagnoles, en faisant passer celui-ci pour un officier décédé transportant des documents confidentiels… Un récit passionnant, truffé de rebondissements cocasses avec l’excellent Colin Firth en tête d’affiche. ''La Ruse'' est un film très classique mais captivant. Je regrette juste l’ajout d’une romance censée pimenter l’ensemble mais qui n’apporte pas grand-chose à l’histoire. Je conseille particulièrement ce film aux amateurs d’histoire et aux aficionados des coulisses de l’espionnage.

Loading...

Liam Neeson à l’affiche d’un film d’action, comme quasi tous les mois depuis quelques années !

Avec le succès de la saga ''Taken'', l’acteur irlandais s’est spécialisé dans le film d’action de série B. A bientôt 70 ans, c’est un tueur à gage toujours efficace mais souffrant des premiers signes d’Alzheimer qu’il incarne dans ''Memory'' signé Martin Campell, le réalisateur du James Bond Casino Royale. Un tueur à gage qui refuse de terminer un travail pour une dangereuse organisation criminelle liée à un réseau pédophile. Ce pitch vous dit quelque chose ? Normal, ''Memory'' est une adaptation d’un film belge : ''De Zaak Alzheimer'', un carton du cinéma flamand en 2003 avec le grand Jan Decleir en tête d’affiche. Le remake américain est efficace mais on est loin de la subtilité et de la finesse d’écriture de la version flamande qui était plus introspective et politique que spectaculaire. Mon conseil, revoyez ou découvrez l’orignal, il n’a pas pris une ride !

Loading...

Quelques mots sur ce film français adapté du grand écrivain Philip Roth.

''Tromperie'' d’Arnaud Desplechin, l’histoire d’un écrivain à succès et des relations qu’il entretient avec les femmes de sa vie : son épouse, sa maîtresse, son ex-amante ou une mystérieuse étudiante. Le film est constitué de grandes conversations psychanalytiques sur la mort, l’amour et la passion. ''Tromperie'' est le prototype du film français intello bourgeois et bavard, il divisera les spectateurs qui le trouveront soit agaçant soit charmant. Les qualités de ce film résident dans la délicatesse d’écriture des dialogues et les remarquables actrices qui illuminent le film comme Léa Seydoux, Emmanuelle Devos ou encore Anouk Grinberg. ''Tromperie'' vous l’aurez compris, c’est le film d’auteur de la semaine.

Loading...

Sur le même sujet

Cinéma : Everything Everywhere All At Once – Bullet Train – Nope + d’autres films à voir cet été

Plein Écran

Cinéma : Elvis – Black Phone

Plein Écran

Articles recommandés pour vous