Les Sorties Cinéma : Pig – Les Olympiades

Pig avec Nicolas Cage

© Tous droits réservés

Cette semaine, on découvre un Nicolas Cage au sommet de sa forme dans un thriller très énigmatique qui a comme enjeu, le sort d’un cochon !

Un film qui déjoue nos attentes, ça clairement. Je vous parle du singulier, du captivant Pig : un thriller qui évolue vers le drame mélancolique avec dans le rôle principal Nicolas Cage. Un acteur qui ne fait jamais dans la demi-mesure, il peut être flamboyant ou ridicule comme dans pas mal de séries b ces 10 dernières années… mais bonne nouvelle, prestation exceptionnelle de retenue, d’intériorité et d’émotion à fleur de peau avec c’est vrai au départ : une histoire de cochon ! Dans Pig, Nicolas Cage incarne un ermite, taiseux et hirsute qui campe dans les bois et qui survit grâce à la vente des truffes. Il ramasse les meilleures truffes du marché à l’aide de son meilleur ami, un cochon. En plus, ce genre d’animal vaut très cher et il se le fait voler ! Et là, il pète une case. Il veut retrouver son cochon ! Avec un pitch pareil, on se dit tiens, ça commence comme un revenge movie classique, un John Wick, quand Keanu Reeves dézingue tout le monde pour venger son chien, on est parti pour de la bagarre… et le film, très intelligemment, prend une autre tournure. Plus introspective ! Nicolas Cage doit revenir à la civilisation pour suivre les voleurs. Ce qui le fait revenir sur les traces de son passé, ce qui nous permet de découvrir comment cet homme qui a été une sommité dans son domaine, a pu devenir clochard des bois. Et là, ça devient même émouvant !

C’est pour moi le film de la semaine, avec en plus l’ambiance sombre très prenante, le sous texte social, l’originalité globale et l’émotion que le film transmet !

Loading...

 

Je suis particulièrement sous le charme du dernier Jacques Audiard, le réalisateur de Un prophète, d’une palme d’or, Deephan ; le fils de Michel Audiard ! Il revient avec Les Olympiades, un film en noir et blanc à la fraîcheur folle. Les Olympiades c’est le nom d’un quartier parisien, classe moyenne et multiculturelle. Une jeunesse mixte… On suit particulièrement 3 personnages dans ce film choral, 3 destins qui nous permettent d’appréhender l’amour à notre époque : la drague aujourd’hui, les mœurs sexuelles, le carrousel permanent des applis de rencontre, la place du virtuel, et toujours derrière tout ça : la grande recherche d’amour. Audiard nous montre tout simplement comment les jeunes adultes s’aiment à notre époque, c’est du pur romantisme contemporain.. J’ai vraiment accroché aux 3 histoires, les acteurs sont top et la mise en scène super inventive. A 69 ans Audiard se renouvelle et nous offre le film français le plus funky du moment : Les Olympiades, du tout bon !

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous