Regions Hainaut

Les souvenirs des Poulycroc avec le Grand Jojo : "Notre papy est mort. Vive la Belgique !"

Entre le Grand Jojo et nombre de musiciens de Wallonie picarde dont ceux du groupe Poulycroc... une aventure musicale et une amitié.

© Poulycroc

01 déc. 2021 à 18:01Temps de lecture1 min
Par Pierre Wuidart avec Sophie Mergen

Jef, chanteur du groupe lessinois Poulycroc a l'impression d'avoir perdu un membre de sa famille. "C'était mon troisième grand-père. J'ai ce même sentiment qu'on a quand un grand-père s'en va."

Un grand-père qu'il avait d'abord connu, comme de nombreux Belges, au fil de ses succès populaires. "Ses chansons étaient dans nos gènes. Nous, on aime tout ce qui est folklorique, patrimoine, belgitude. En 2006, on a fait un album de reprises des chansons du Grand Jojo. Et elle sont arrivées à ses oreilles. Le début d'une aventure musicale et d'une amitié."

Une farandole de 4000 personnes

Un jour, le Grand Jojo cherche des musiciens pour remonter sur scène. Il fait appel à ses fans lessinois... qui rameutent d'autres musiciens de Wallonie picarde. Le projet est de taille: il comprend un grand concert à Forest National. C'était en 2013. "Je me souviens avoir été le chercher à l'entrée des artistes. On a fait le tour des loges. On est entrés dans la salle. Il était ému aux larmes." 

Stressé aussi avant le début du spectacle. "Comme un enfant. Mais une fois le pied sur scène, c'était parti. Et le public a bien suivi... On a quand même eu droit à une farandole de quatre mille personnes !"

Du festif... même à son enterrement

Son héritage ? "D'abord des chansons, simples, efficaces, drôles, légères, populaires. Ensuite un attachement au pays. Y avait pas plus patriote que lui. Il tenait à ce qu'il y ait une brabançonne à tous les concerts. Enfin, le sens de la fête, en toute circonstances, même à son enterrement ! "Ils nous a demandé d'y jouer... En fonction de ce qui sera autorisé, on va essayer de répondre à son souhait !" 

Debout: Cindy, Cath (Gad'80 à l'époque), Jonbeat (Skarbone 14), Schnell (Poulycroc), Grand Jojo, Jef (Poulycroc), Philippe Leprince. Acroupis : Bastien (Skarbone 14), Manu (Poulycroc), Nicopatch et Baron (Skarbone 14). Devant: Nicole, l'épouse du Grand Jo
Un concert mémorable en 2013 à Forest National.
L'héritage du Grand Jojo ? Le sens de la fête...

Sur le même sujet :

Le Grand Jojo, icône de la chanson populaire belge

Sur le même sujet

Des fans et des personnalités rendent un dernier hommage au Grand Jojo : "Il était extraordinaire"

Décès du Grand Jojo : à la recherche de ses disques dans le commerce

On n'est pas des pigeons

Articles recommandés pour vous