Coupe du Monde 2022

Les statistiques frappantes d’un (Ma) Roc infranchissable face au Portugal

Coupe du monde 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Après la Croatie, la Belgique et l’Espagne, c’est le Portugal qui a dû subir la dure loi du Maroc ce samedi en quart de finale de Coupe du monde. Cette loi, c’est celle d’un bloc solidaire, déterminé, intransigeant et donc pratiquement impénétrable.

Aucun adversaire n’est en effet parvenu à marquer face au Maroc dans cette Coupe du monde 2022. Les Lions de l’Atlas n’ont en effet concédé qu’un seul but en 5 matches dans cette compétition… un but contre son camp de Nayed Augerd face au Canada.

Le Portugal était donc prévenu mais n’a pas pu empêcher les Lions maghrébins de garder le zéro derrière. Le Maroc a ainsi enregistré son 4e clean sheet dans la compétition, un record pour une nation africaine lors d’un même Mondial. D’ailleurs, aucune équipe n’a rendu plus de clean sheets que le Maroc en Coupe du Monde parmi les pays africains (7, à égalité avec le Nigeria).

Le sniper En-Nesyri, arme fatale pour compenser une possession famélique

Maroc - Portugal

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Premier pays africain de l’histoire à atteindre les demi-finales d’une Coupe du monde, le Maroc a une nouvelle fois fait capituler son adversaire grâce à son efficacité redoutable.

Les supporters belges le savent très bien depuis cette malheureuse demi-finale de 2018, la possession de balle ne vous garantit rien dans le football. Un concept que les Marocains ont poussé à l’extrême lors de leurs deux dernières confrontations.

En deux rencontres, les hommes de Walid Regraoui ne sont même pas parvenus à atteindre 50% de possession de balle en cumulé (23,2% contre l’Espagne, 26,7% contre le Portugal). Mais qu’importe. Quand les Lions de l’Atlas ont le ballon dans les pieds, ils savent comment l’exploiter.

Face au Portugal, les Marocains ont frappé 9 fois au but. C’est seulement trois fois de moins que le Portugal (12) mais autant de tirs cadrés (3) que leurs adversaires du soir. Statistiquement, le Maroc ont même été plus dangereux puisque le statisticien opta lui attribue une valeur d’expected goals (goals statistiquement attendus) de 1.32, bien plus que les 0.89 accumulés par le Portugal.

Malgré les 97 passes échangés dans le camp adverse (contre 424 pour le Portugal), le Maroc aura su se montrer diablement efficace. Notamment grâce à son buteur Youssef En-Nesyri, auteur de 3 frappes cadrées dans ce mondial… et de 3 buts, ce qui fait de lui le meilleur buteur de son pays en Coupe du monde.

Ronaldo isolé et toujours muet en phase finale

Maroc - Portugal

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Et le Portugal dans tout ça ? Incapables de contourner le bloc marocain, les hommes de Fernando Santos ont tenté de s’en remettre à leur héros Cristiano Ronaldo. Monté au jeu à la 51e minute de jeu pour enregistrer sa 196e rencontre internationale (record égalé), CR7 n’est pas parvenu à peser sur cette rencontre.

En un peu plus de 40 minutes sur la pelouse, le quintuple Ballon d’Or n’a touché que 10 ballons. Difficile d’être décisif dans ces circonstances-là.

Ronaldo n’a d’ailleurs pas marqué lors de ses 8 apparitions en phase à élimination directe de Coupe du Monde, soit 570 minutes et 27 tirs sans inscrire de but à ce stade de la compétition. Sorti en pleurs après l’élimination des siens, CR7, n’aura sans doute plus l’occasion de rectifier cette statistique frustrante.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous