Regions Hainaut

Les statuettes en bois volées il y a plus d’un siècle sont de retour dans l’église de Boussu

Les statuettes de Boussu de retour plus d'un siècle après leur vol

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ils n’ont jamais baissé les bras. Pendant des dizaines d’années, les défenseurs du patrimoine local et la commune de Boussu ont bataillé pour récupérer leurs statuettes. Un combat qui n’aura pas été vain. Les sculptures en bois d’une vingtaine de centimètres de haut, datées du 16e siècle, sont en effet aujourd’hui de retour dans la chapelle de l’église Saint-Géry de Boussu. Près de 110 ans après leur disparition.

Pour les observer, il faut franchir plusieurs portes et une grille cadenassées. Plus question de les voir à nouveau disparaître, les statuettes et leur retable sont donc placées derrière une vitrine sécurisée. "Il faudrait un commando pour les reprendre… et encore !", sourit Marcel Racquet, trésorier de la fabrique d’église.

Volées en 1914, repérées dans les années 70

Les statuettes qui représentent notamment des apôtres et la Vierge avaient été volées en 1914 dans l’église Saint-Géry. Si les voleurs avaient pu être interceptés et jugés, leur butin avait ensuite disparu jusque dans les années 70. C’est alors qu’elles sont repérées dans une collection d’art cédée au musée néerlandais Boijmans Van Beuningen à Rotterdam. Les négociations entre les défenseurs du patrimoine de Boussu et le musée ne mènent à rien.

"Ils nous disaient que l’église n’était pas sécurisée, qu’il y avait de l’humidité, explique Roger Noël, administrateur de l'ASBL Gy Seray Boussu. Ils ont même proposé à un moment de nous donner des copies en résine des statuettes pour garder chez eux les originaux."

© RTBF

Avec l’appui de la commune de Boussu, des actions en justice sont menées, à chaque fois sans résultat. Jusqu’à un jour de 2019 où les Boussutois se rendent compte que les sculptures sont en Belgique, prêtées à un musée de Louvain. Ils racontent alors l’histoire à la police locale. "Dès le lendemain de notre visite à la police, les statuettes étaient saisies ", reprend Marcel Racquet.

En restauration à l’IRPA, l’institut royal du patrimoine, depuis 2019, les statuettes et leur retable sont aujourd'hui à nouveau visibles dans la chapelle. Elles retrouveront à terme leur place dans l’église.

Sur le même sujet : Extrait JT (08/02/2023)

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous