Réseaux sociaux

Les streamers vont-ils sauver la télévision vieillissante ?

Squeezie est l'un des streamers les plus connus de France.

© SYLVAIN THOMAS/AFP

Ces créateurs qui diffusent en direct constituent un véritable atout pour les producteurs, qui voient en eux un très bon moyen de faire de l'audience. C’est notamment grâce à leurs streams, ces diffusions en direct sur les réseaux sociaux, qu'ils ont construit des communautés loyales et surtout très actives.

Une vraie force pour les chaînes de télévision et les plateformes de streaming, qui comptent bien continuer à capitaliser sur cette audience en 2023.

L'intensité du direct pour fidéliser un public jeune et volatil

La preuve avec l'Eleven All Stars, organisé par le streamer Amine. Cet événement, qui proposait un match de football opposant les streamers français aux streamers espagnols suite à la Pixel War sur Reddit, a battu le record d'audience français sur la plateforme Twitch, le 19 novembre 2022 avec un pic enregistré à 1.155.060 spectateurs en direct. Des succès qui font saliver les plateformes et qui prouvent encore une fois combien les streamers peuvent recréer de l'émotion avec du direct

Prime Video a rapidement puisé dans le vivier des streamers pour booster ses audiences en espérant attirer de nouveaux spectateurs plus jeunes et loyaux susceptibles de rester plus longtemps sur leur plateforme. Pour ses jeux "LOL : Qui rit, sort !" ou encore "Celebrity Hunted" et "True Story", la plateforme de streaming a réuni aussi bien des personnalités du monde du cinéma, du sport et de la musique que du web. Pour la dernière saison de "LOL : Qui rit, sort !", Prime Video avait misé sur Just Riadh, l'influenceur suivi par plus de 4 millions de personnes sur Instagram, candidat aux côtés des cultissimes Ramzy Bedia et Eric Judor.

Des stars recrutées par les chaînes et plateformes

Une stratégie que la plateforme avait appliquée à d’autres programmes en misant cette fois-ci sur un des YouTubeurs préférés des adolescents, Squeezie, et sur le vidéaste/influenceur Seb la frite pour la première saison de son autre jeu "Celebrity Hunted". Devant le succès, Prime Video propose pour la deuxième saison, lancée en décembre 2022, deux duos de streamers parmi les plus populaires de France : Mcfly et Carlito ainsi que Michou et Inoxtag. Même casting côté "True Story", avec des duos de streameuses comme Natoo et Léna Mahfouf, alias Léna Situations, ou encore Fatou Guinea aux côtés du chanteur Bilal Hassani.

La télévision, qui a fortement réduit ses programmes en direct pour éviter les dérapages, compte elle aussi sur les streamers pour faire bondir les audiences.

Dans "Danse avec les Stars", TF1 avait misé avec succès sur Michou en 2021, réalisant sa "deuxième meilleure saison historique et la plus forte sur les jeunes", avait révélé fièrement Rémi Faure, directeur des programmes de flux du groupe TF1 au Parisien. Pour la saison 2022, TF1 a une fois de plus misé sur une TikTokeuse en la personne de Léa Elui en France tandis qu'aux Etats-Unis, c'est Charli d'Amélio, l'ancienne reine de TikTok qui a foulé le plateau de télévision.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous