Homegrade et Réseau Habitat, deux structures mises sur pied par la Région bruxelloise pour accompagner et conseiller les résidents de la capitale dans leurs projets de rénovation, ont enregistré une hausse d’activité l’année dernière, ont-elles indiqué mercredi lors d’une conférence de presse en concertation avec Bruxelles environnement.
Homegrade a répondu à plus de 23.000 demandes en 2022 et les accompagnements dans les projets de rénovation ont atteint le nombre de 5500 l’année passée. Une augmentation de 50% par rapport à l’année précédente. "C’est vraiment spectaculaire" explique Didier Van Severen, directeur de la structure.
En outre, le gouvernement bruxellois a mis en place depuis 2022 Renolution, une stratégie de rénovation durable à Bruxelles et une fusion des primes Rénovations, façades et énergies. L’objectif de Renolution est par ailleurs d’atteindre une performance énergétique de 100 kW/h d’ici 2050. Soit en moyenne, un certificat PEB C +. La Région bruxelloise a comme objectif de diviser la consommation énergétique des bâtiments par trois, ce pour quoi elle s’est dotée de ces deux structures d’accompagnement qui viennent en aide aux particuliers.