Regions Bruxelles

Les structures d’accompagnement dans la rénovation gagnent en popularité à Bruxelles

Les structures bruxelloises d’accompagnement dans la rénovation ont enregistré une évolution importante sur les six dernières années, avec un pic en 2022.

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Belga édité par Olga Stameschkine

Homegrade et Réseau Habitat, deux structures mises sur pied par la Région bruxelloise pour accompagner et conseiller les résidents de la capitale dans leurs projets de rénovation, ont enregistré une hausse d’activité l’année dernière, ont-elles indiqué mercredi lors d’une conférence de presse en concertation avec Bruxelles environnement.

 

Homegrade a répondu à plus de 23.000 demandes en 2022 et les accompagnements dans les projets de rénovation ont atteint le nombre de 5500 l’année passée. Une augmentation de 50% par rapport à l’année précédente. "C’est vraiment spectaculaire" explique Didier Van Severen, directeur de la structure.

En outre, le gouvernement bruxellois a mis en place depuis 2022 Renolution, une stratégie de rénovation durable à Bruxelles et une fusion des primes Rénovations, façades et énergies. L’objectif de Renolution est par ailleurs d’atteindre une performance énergétique de 100 kW/h d’ici 2050. Soit en moyenne, un certificat PEB C +. La Région bruxelloise a comme objectif de diviser la consommation énergétique des bâtiments par trois, ce pour quoi elle s’est dotée de ces deux structures d’accompagnement qui viennent en aide aux particuliers.

Un succès lié à l’actualité

Le succès de 2022 pourrait s’expliquer de plusieurs façons. Pascale Hourman, la porte-parole de Bruxelles environnement explique que les facteurs principaux sont l’actualité, avec la crise de l’énergie et la hausse des prix, le dérèglement climatique et le lancement de Renolution, la stratégie de rénovation durable de la Région bruxelloise.

Homegrade couvre les logements de toute la Région bruxelloise. Parmi les demandes les plus fréquentes, on retrouve celles liées aux primes, à plus de 50%, et les questions urbanistiques ou techniques, notamment liées aux panneaux photovoltaïques. Et les travaux à effectuer sont en grande majorité liés à l’isolation thermique, les châssis et la toiture.

Des structures complémentaires

La structure Réseau Habitat est divisée en neuf associations, présentes dans certaines communes, et s’adresse en priorité à un public précarisé. Plus de 70% des ménages qui ont sollicité la structure en 2022 sont à bas revenus, explique Marilène de Mol, du Réseau Habitat.

Les deux structures sont complémentaires et comptent actuellement 70 conseillers, notamment des architectes et des historiens de l’art. Homegrade a notamment dû réorganiser son effectif ces deux dernières années pour encaisser la demande.

Ecoutez le reportage de Véronique Fievet:

Les structures d’accompagnement dans la rénovation gagnent en popularité à Bruxelles

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous