Hainaut

Les substituts de repas ... Vous y avez déjà pensé ? Mais pourquoi ?

Temps de lecture
Par vivre ici hainaut

"Vous voulez perdre du poids rapidement ? Difficile alors de résister aux substituts de repas qui promettent monts et merveilles et qui vous tendent les bras dans les pharmacies ou les supermarchés" dit Pascale Robience, diététicienne et professeur à la Haute Ecole Condorcet à Tournai à Philippe Jauniaux. 

Dès le printemps, les substituts de repas envahissent les rayons des supermarchés. Ils sont basés sur le principe d'un régime hypocalorique. Ils permettent donc de contrôler précisément les apports en énergie. Néanmoins, ils doivent être utilisés avec précaution.

Selon la réglementation, les substituts de repas doivent être à la fois pauvres en calories pour soi-disant "faire maigrir" mais suffisamment équilibrés pour apporter à l'organisme les éléments nutritionnels indispensables au fonctionnement de l'organisme (vitamines, éléments minéraux…).

Le principe est de remplacer un ou deux repas chaque jour par une préparation pauvre en calories. Cela permet théoriquement de ne pas dépasser 1.000 Kcal par jour au total. Ces substituts sont le plus souvent des poudres aromatisées à la vanille ou au chocolat, à mélanger à du lait écrémé ou à de l’eau ou bien des préparations toutes prêtes de potages ou de crèmes-desserts. 

Mid section view of a young woman measuring her waist
Mid section view of a young woman measuring her waist © Guillermo Perales Gonzalez

Comment les consommer ?

Ils peuvent être pris à la place du déjeuner, du dîner, du souper ou en collation. Ils présentent l'avantage d'être simples d'emploi. Plutôt que de sauter un repas ou grignoter à la va-vite sur le coin du bureau ou d'une table de cuisine, il est plus facile de consommer ce type de produit. Néanmoins, il ne se substitue pas à l'ensemble de l'alimentation de la journée. Les aliments courants doivent toujours figurer au menu. Pour obtenir un rassasiement suffisant, il faut consommer des légumes en complément !

                                                                                                                                                       

Pas question d'utiliser ces produits sans surveillance médicale.                                                       

Les régimes de diète protéique pure utilisant exclusivement des protéines sont réservés aux personnes réellement obèses pour lesquelles des régimes hypocaloriques classiques ne donnent pas ou plus de résultats. Ces régimes sont réalisés sous suivi médical avec supplémentation médicamenteuse en vitamines et éléments minéraux pour éviter toute carence alimentaire.

Lisez bien l'étiquetage de ces produits, certains sont en effet très riches en fructose or l’excès de fructose est toxique pour le foie !

 

Young doctor and senior woman

Conclusion, si vous souhaitez avoir recours à ce type de produits... C'est toujours avec l’accord de votre médecin traitant et sous suivi diététique. La perte de poids obtenue est relativement spectaculaire mais tout-à-fait éphémère sans suivi nutritionnel !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous