On n'est pas des pigeons

Les supermarchés concurrents de Delhaize cherchent-ils à récupérer sa clientèle ?

Delhaize: qui tente de récupérer les clients?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Valéry Mahy via

Le blocage chez Delhaize atteint une durée extraordinaire. Depuis maintenant plus de deux semaines, des dizaines de milliers de clients se retrouvent devant des portes closes. Inévitablement, ils se tournent vers d’autres magasins. 

Comment cette crise chez Delhaize est-elle dès lors vécue par sa concurrence ? Tentatives de réponses.

Une affluence de veille de Noël

Dans une grande surface, voisine d’un Delhaize fermé, où nous nous rendons ce mercredi 22 mars 2023, c’est la foule des grands jours. Une employée témoigne de l’affluence des derniers jours : "On a eu un monde… C’était comme une veille de Noël !" On croise dans cette surface aussi beaucoup de rayons vides. Le réapprovisionnement ne semble pas suivre.

On n’a pas de stratégie à mettre en place ou quoi que ce soit.

Devant cette situation, une question nous frôle l’esprit : la concurrence n’aurait-elle pas cherché à capter la clientèle de Delhaize ? La porte-parole d’une enseigne concurrente répond à nos questions sous couvert d’anonymat : "On n’a pas de stratégie à mettre en place ou quoi que ce soit. Nous sommes plutôt dans une démarche de répondre à la demande des clients. Nous espérons que les clients qui souhaitent venir faire leurs courses chez nous trouvent tout ce dont ils ont besoin."

Les concurrents directs de Delhaize font face parfois à un afflux massif d'anciens clients de l'enseigne en crise.
Les concurrents directs de Delhaize font face parfois à un afflux massif d'anciens clients de l'enseigne en crise. © Tous droits réservés

Pas d'actions particulières pour séduire la clientèle de Delhaize ?

Voyons du côté de la communication au consommateur avec les folders de ces concurrents. La concurrence a-t-elle mené des actions particulières pour séduire la clientèle de Delhaize ? Pierre-Alexandre Billiet, économiste, CEO de Gondola, ne le pense pas : "Pendant toute l’année, les distributeurs sont en concurrence les uns avec les autres. Je n’ai pas vu d’opportunisme. Il n’y a aucun distributeur aujourd’hui qui profite de la faiblesse de Delhaize, de la situation délicate dans laquelle elle se trouve, pour drainer des consommateurs. Un opportunisme commercial de la part d’un distributeur aujourd’hui en disant : "Si Delhaize est fermé, venez chez nous ! Etc…", c’est vraiment un couteau à double tranchant et donc c’est très dangereux comme jeu." 

A ce jour, on estime à 100 millions d’euros la perte subie par Delhaize. Cet argent inévitablement n’a pas été perdu pour tout le monde.

Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook et sur YouTube.

Vous souhaitez contacter "On n'est pas des pigeons" ?

Une question ? Face à une incompréhension ? Une arnaque à dénoncer ? Que vous soyez victime ou juste témoin, écrivez-nous à sospigeons@rtbf.be ou en complétant le formulaire ci-dessous.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous