RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Liège

Les supporters, bientôt de retour dans les tribunes du Standard?

Les supporters, bientôt de retour dans les tribunes du Standard?
21 août 2020 à 09:14Temps de lecture1 min
Par Barbara Schaal

200 personnes pour un événement à l'intérieur, 400 à l'extérieur. Voilà les nouvelles règles annoncée ce jeudi à l'issue du Conseil National de Sécurité.


►►► À lire aussi : Toutes les infos sur le coronavirus


Avec un aménagement en plus: il sera possible de demander une dérogation au bourgmestre et d'accueillir plus de monde si les conditions le permettent.

Cela pourrait notamment profiter aux fans de foot comme les supporters du Standard. Parce que 400 personnes dans un stade de foot, finalement, c'est vraiment peu. Il y a moyen d'accueillir plus de monde, tout en respectant les règles sanitaires.

On pourrait imaginer plusieurs bulles de 400

Les responsables du stade et les autorités communales sont en tout cas en train de discuter de cette possibilité. Willy Demeyer, bourgmestre de Liège: "Je n'ai pas encore de solution bien précise mais on peut imaginer que le stade soit une succession de bulles de 400 spectateurs en extérieur. Le stade est pourvu d'une série d'entrées, les personnes pourraient donc accéder au stade séparément, prendre place avec les distanciations, peut-être être munis de masques. Tout ça est à étudier mais je pense que, raisonnablement, on peut espérer des solutions".

Et dans les lieux culturels?

Du côté des lieux culturels liégeois, peut-on également espérer une éclaircie? Eux aussi ont la possibilité de demander une dérogation. L'Opéra Royal de Wallonie a d'ailleurs déjà annoncé son intention de faire cette démarche. Mais ça s'annonce plus compliqué tout de même pour ces lieux clos. Willy Demeyer: "Je ne peux rien promettre, si ce n'est ma bonne volonté pour étudier des dossiers. Je dois avoir des avis de spécialistes: les services communaux, la police, le monde médical, l'AViQ, les services du gouverneur, le cas échéant, un ministre. Tout cela doit se faire dans les formes, même si nous pouvons le faire très rapidement".

En plus de l'Opéra, l'Orchestre Philharmonique a aussi fait part de sa volonté de demander une dérogation.

 

Articles recommandés pour vous