Jupiler Pro League

"Les supporters brugeois doivent se regarder dans un miroir", s’indigne Hoedt

Le partage 2-2 entre le Club de Bruges et le Sporting d’Anderlecht est passé au second plan dimanche après que le coach des Mauves Vincent Kompany a dénoncé des insultes racistes à son égard de la part de supporters brugeois.

Dégoûté, Kompany n’a pas été l’unique cible d’une certaine frange des supporters Blauw en Zwart. Comme le rapportent plusieurs médias du Nord et du Sud du pays dont Het Nieuwsblad, d’autres joueurs ont fait l’objet d’insultes racistes durant la rencontre.

Majeed Ashimeru et Francis Amuzu auraient ainsi été traités de "singes" tandis que le chant "Alle Joden zijn homo" ("tous les juifs sont homosexuels") a également été entendu. Un refrain antisémite qui refait trop souvent surface du côté du Jan Breydel Stadion.


 

Dimanche au terme la rencontre, le défenseur néerlandais d’Anderlecht Wesley Hoedt s’est indigné du comportement de certains supporters dans les tribunes. "Ce n’est pas possible. Discriminer les gens sur base de leur couleur de peau, ce n’est pas admissible. J’ai horreur de ça. Il y a des paroles qui ont été adressées à notre staff qui sont inadmissibles. Ce ne sont pas des choses à entendre dans un stade de football."

Comme Romelu Lukaku, très remonté sur les réseaux sociaux après cet épisode raciste, Wesley Hoedt estime qu’il faut lancer un message fort. "En tant que joueurs, on ne peut pas y faire grand-chose mais il est temps de mener une action. Cela doit venir de la Pro League et des supporters eux-mêmes. En Angleterre, des mesures ont été prises pour lutter contre cela. Les fans du Club de Bruges devraient se regarder dans un miroir", a déclaré Hoedt après la rencontre.

Dimanche après-midi, le Club de Bruges a réagi à ces évènements. "Le Club de Bruges, ses supporters, son staff, ses joueurs, ses employés et sa direction condamnent fermement toute forme de racisme. Cette minorité n’est pas représentative des valeurs et des normes du club et n’a pas sa place au Jan Breydel."

Le Sporting d’Anderlecht et la Pro League ont également condamné cet épisode.

FC Bruges - Anderlecht : 19 décembre 2021 (2-2)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous