Diables Rouges

Les supporters des Diables Rouges optimistes pour le match en Suède : "Si on n’y croyait pas, on serait resté à la maison"

Diables rouges / Le retour des suporters pour Suède-Belgique

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Maxime Berger, Pascal Scimè et Pierre Deprez

Ce vendredi soir, les Diables Rouges entament en Suède leur campagne qualificative en vue de l'Euro 2024. L'impatience est grande... également chez les supporters belges. Ils seront 800 dans le stade.

"J'ai fait le déplacement pour voir le renouveau, pour pouvoir le sentir, presque le toucher. C’est difficile de dire si on croit au renouveau. Si vous me posez la question après le match, la réponse sera sans doute beaucoup plus claire (sourire). Je n’ai jamais vu un 'entraineur data' à l’action, je suis curieux de voir ce que ça va donner. Je pense qu’un partage serait déjà un bon résultat", nous raconte Christophe.

"Je crois en cette équipe, mais il va y avoir un manque d’expérience chez pas mal de joueurs. J’espère qu’on pourra, à court ou moyen terme, retrouver une équipe de haut niveau, comme il y a 3-4 ans. Je ne pense pas que notre chance est passée. Ca reste du football : avec un peu de chance, qui sait. Sans Eden Hazard ou d’autres anciens, ça va être plus compliqué. On espère que d’autres arriveront et pourront les remplacer. Le brassard pour Kevin De Bruyne ? J’espère qu’il va se donner à fond. Je n’en étais pas persuadé lors de la dernière Coupe du monde. Peut-être qu’il jouera dorénavant automatiquement tous les matches à fond. Je suis un optimiste donc je vais dire 1-3 pour les Diables avec deux buts de Romelu Lukaku", indique lui Gérald.

"On est curieux de voir le dispositif qui va être mis en place par le nouveau sélectionneur. On est confiant aussi. On est toujours au quatrième mondial, on ne doit pas trop craindre la Suède. On a des nouveaux joueurs, de nouvelles têtes, mais on peut dans l’ensemble partir confiant. C’est dommage de débuter l’ère de Domenico Tedesco avec un match officiel et non une rencontre amicale. Il n’aura pas l’occasion de faire des essais, il doit directement entrer dans le vif du sujet. Il est temps en tout cas de préparer l’avenir", ajoute Fabian.

Et Bernard de poursuivre : "Je suis moins optimiste, mais peut-être un peu plus clairvoyant je dirais. Si on n’y croyait pas, on serait resté à la maison. On sera content avec un partage, mais une petite victoire serait vraiment bien." "Je suis très content de la présence de nombreux jeunes joueurs. Je suis très confiant, on va gagner ce soir. Mon pronostic : 0-2, avec des buts pour De Bruyne et Loïs Openda", pense lui Benjamin.

Pour Thierry, "on doit prendre ce premier match avec sérénité. L’équipe n’est pas forcément moins forte, on doit surtout voir comment la jeune génération va s’intégrer au groupe. Il fallait avancer, on n’avait plus le choix."

Les fans belges seront une des attractions de la soirée, avec un tifo étonnant. "On a lancé une nouvelle action pour cette campagne de qualification. On aura un tifo géant, sur lequel on voulait récolter le plus de noms possibles. On est arrivé à 23.000 et tous les noms figurent sur le tifo. Il fait 200 mètres carrés et sera étendu dans le stade ce soir. Un huissier de justice est venu constater les choses dans la semaine à Tubize. On va avoir le record du monde du tifo avec le nombre de signatures le plus élevé. C’est énorme car l’objectif était de 10.000 signatures", nous narre Théophile, un des co-responsables de 1895.

Quelques supporters des Diables Rouges croisés à Stockholm, en Suède
Quelques supporters des Diables Rouges croisés à Stockholm, en Suède © RTBF.be

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous