On connaît la liste classique des symptômes désagréables de la grossesse comme les nausées, les remontées acides, les vergetures, etc. Mais existe-t-il vraiment une autre liste plus taboue ? Éléments d'information avec le Dr Renkin, gynécologue-obstétricienne et consultante externe aux Cliniques universitaires Saint-Luc, dans l'émission "La Grande Forme".
Il existe une liste de symptômes classiques au niveau de la grossesse qu'on connaît tous ; nausées, vergetures, douleurs abdominales, etc. On le sait ; la grossesse est un gros chamboulement hormonal et il y a pas mal de variations hormonales qui influencent spécifiquement chaque système de notre corps.
Au-delà des symptômes connus et communs, il existe beaucoup d'autres symptômes désagréables - moins connus et parfois un peu honteux ou en tout cas pas très glamours - comme nous l'explique le Dr Renkin, gynécologue-obstétricienne.
Sphère psychologique et neurologique
-
Changement d'humeur
Labilité, surtout durant le premier et le troisième trimestre qui sont les moments les plus sensibles ; on peut passer d'une tristesse extrême à l'euphorie. Il faut également être attentif à la dépression prénatale, on parle souvent de post-partum mais rarement de dépression pendant la grossesse or elle est bel et bien réelle.
-
Modification de la libido
Elle est diminuée ou exacerbée, et ça peut varier durant la grossesse ; on peut passer de l'un à l'autre.
-
Fourmillements
Syndrome des jambes sans repos ; on n'arrive plus à rester en place, surtout la nuit, ce serait lié à un déséquilibre hormonal. On peut également ressentir des fourmillements dans les doigts, c'est dû au fait qu'il y a une accumulation de liquides dans les tissus qui cause de l'enflure et réduit l'espace dans le tunnel carpien.