Belgique

Les syndicats policiers protestent à Bruxelles en marge du congrès de l'Open VLD

Loading...
22 oct. 2022 à 10:00Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Anthony Roberfroid

Les syndicats policiers mènent samedi des actions en marge du congrès de l'Open VLD, organisé au sein du complexe Kinepolis à Bruxelles, selon les médias flamands VRT et Het Laatste Nieuws. Ils affichent leur mécontentement car la hausse des salaires dans la police ne sera mise en œuvre que l'année prochaine.

"Nous demandons avant tout du respect", souligne Vincent Houssin du syndicat libéral SLFP. "Du respect pour la police, c'est aussi ce que le gouvernement a promis lorsqu'il a été nommé. Nous exigeons également le respect des droits acquis et des accords conclus, pour lesquels la ministre de l'intérieur avait un mandat."

"Se disputer est acceptable", a écrit le président de l'Open VLD Egbert Lachaert sur Twitter. "Mais mener une action d'intimidation à l'encontre de nos membres, qui a fait un blessé, n'est pas démocratique. Nous sommes toujours prêts à discuter pour expliquer des décisions justes. Mais cela ne peut pas se dérouler de cette façon."

Loading...

Une échauffourée a éclaté lorsqu'une délégation des syndicats policiers a été reçue par le Premier ministre, Alexander De Croo, le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne et le président du parti, Egbert Lachaert.

La rencontre avec le Premier ministre a duré près d'une heure. L'action s'est ensuite conclue.

Fin janvier 2021, les syndicats policiers SNPS et SLFP et la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden étaient parvenus à un accord sur une revalorisation salariale de 5% pour les policiers. 

À la suite de l'accord budgétaire fédéral entériné à la mi-octobre, le cabinet Verlinden évoquait une augmentation étalée sur plusieurs années (de 2023 à 2025). Il n'y aura donc pas directement une hausse de 5% des salaires dès 2023.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous