Le fondateur d’un réseau d’écoles et de bibliothèques en Afghanistan a été arrêté hier, à Kaboul. Matiullah Wesa n’a que 30 ans, mais il milite depuis longtemps déjà pour le droit à l’éducation en Afghanistan, en particulier pour les filles. Les interdictions de plus en plus strictes imposées par le régime taliban ne l’ont pas dissuadé de poursuivre ses activités, avec l’organisation qu’il a fondée, Pen Path.
Matiullah Wesa a été arrêté lundi soir à la sortie d’une mosquée de Kaboul. "Matiullah avait terminé ses prières et sortait de la mosquée lorsqu’il a été arrêté par des hommes à bord de deux véhicules", a déclaré son frère Samiullah à l’AFP. "Lorsque Matiullah leur a demandé leurs cartes d’identité, ils l’ont battu et l’ont emmené de force".
La Belgique demande sa libération
La mission des Nations Unies en Afghanistan a immédiatement interpellé les autorités afghanes. Elle appelle les talibans "à clarifier l’endroit où il se trouve, les raisons de son arrestation et à garantir son accès à une représentation légale et à des contacts avec sa famille".
La Belgique, par la voix de sa ministre des Affaires étrangères, demande la libération immédiate de Matiullah Wesa. "L'accès à l'éducation est un droit humain fondamental pour chaque enfant. Il est totalement inacceptable de s'en prendre à ceux qui se battent pour l'obtenir", écrit Hadja Lahbib sur Twitter.