Les talibans gagnent du terrain dans le Panchir, Washington craint une guerre civile

Le mouvement de résistance afghan et les anti-talibans

© AFP or licensors

Les talibans ont affirmé avoir gagné du terrain dans la vallée du Panchir, dernier gros foyer de résistance armée. Les conditions d’une guerre civile pourraient bientôt être réunies, selon Washington.

Depuis le 30 août, les forces du mouvement islamiste ont lancé une série d’offensives contre cette vallée enclavée et difficile d’accès, située à 80 km au nord de Kaboul.

Bastion anti-taliban de longue date, la zone, que le commandant Ahmed Shah Massoud a rendue célèbre avant d’être assassiné par Al-Qaïda en 2001, abrite aujourd’hui le Front national de résistance (FNR).

Emmené par Ahmad Massoud, le fils du commandant Massoud, le FNR comprend des membres de milices locales et d’anciens membres des forces de sécurité afghanes arrivés dans la vallée lorsque le reste de l’Afghanistan est tombé.

Selon l’ONG italienne Emergency, présente dans le Panchir, les forces talibanes ont atteint vendredi soir Anabah, un village situé à environ 25 km à l’intérieur de la vallée.

Un responsable taliban a affirmé sur Twitter que plusieurs parties du Panchir étaient désormais sous contrôle des forces du régime. Les communications sont difficiles avec la vallée du Panchir et l’AFP n’était pas en mesure de confirmer de source indépendante ces informations.

Face à cette situation, le chef d’état-major de l’armée américaine, le général Mark Milley, a estimé que "les conditions d’une guerre civile" étaient "susceptibles d’être réunies" en Afghanistan.

"Je pense qu’il y a une très forte probabilité d’une guerre civile" qui pourrait conduire "à une reconstitution d’Al-Qaïda ou à un renforcement d’ISIS (le groupe Etat islamique) ou d’autres groupes terroristes", a-t-il souligné dans une interview sur Fox News.

Afghanistan: résistance dans le Panchir (JT 23/08/2021)

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous