Les tardigrades, ces bestioles cauchemardesques, seraient capables de survivre à un voyage interstellaire, faisant d'eux de très bons candidats astronautes.
Déjà emmenés dans l’espace sur l’ISS pour être étudiés en raison de leur capacité de résistance incroyable, les tardigrades seront peut-être les premiers voyageurs interstellaires.
Si les missions de la Nasa pour la Lune passionnent un grand nombre de personnes et ont pignon sur rue dans les médias, il existe d’autres missions et études, un peu moins glamour qui passent souvent sous les radars du grand public. La Nasa, l’Agence spatiale européenne (ESA), la JAXA, la Chine et la Russie travaillent ensemble sur différents programmes d’études dont les missions interstellaires (qu’on ne risque pas de voir avant bien longtemps).
L’étude est pour l’instant théorique mais la science aime prendre de l’avance sur son temps et préparer aujourd’hui les programmes de demain. C’est dans cette optique que l’Université de Californie a sorti une étude qui sera publiée dans le numéro de janvier 2022 d’Acta Astronautica. Ils affirment que des missions interstellaires pourraient être menées dans un "proche" avenir avec des tardigrades comme équipage plutôt que des hommes.
Les recherches pour trouver une source d’énergie qui puisse permettre d’atteindre l’espace interstellaire, au-delà de 100 unités astronomiques (une unité astronomique équivalant à 150 millions de kilomètres), comme l’explique Numerama, sont en cours et "proches" de la découverte unique qui permettrait des voyages de recherches incroyables.