Belgique

Les taxis poursuivront leurs actions vendredi pour s'opposer à une ordonnance pro-Uber

 Des chauffeurs de taxi bloquent la circulation à divers endroits à Bruxelles, jeudi 02 décembre 2021.

© Belgaimage

03 déc. 2021 à 05:10 - mise à jour 03 déc. 2021 à 06:19Temps de lecture1 min
Par Belga

Après des perturbations du trafic dans la capitale jeudi encore, d'autres actions, a priori de moindre importance, sont prévues vendredi à compter de 09h00.

A la suite de sa rencontre jeudi avec le ministre-président du gouvernement bruxellois Rudi Vervoort (PS), le front commun des taxis a reçu un appel pour convenir d'un rendez-vous vendredi à 12h00 avec la coprésidente du parti Ecolo Rajae Maouane, a indiqué Sam Bouchal, secrétaire général de la Fédération des Taxis Bruxellois (BTF).

Les chauffeurs ont en conséquence renoncé à leur intention de se rendre devant le siège du parti pour réclamer un entretien avec le ministre bruxellois de la Transition climatique, Alain Maron (Ecolo). 


►►► À lire aussi : Plan Taxi : les taximen ont été reçus par le ministre Président Rudi Vervoort début d’après-midi


Les chauffeurs de taxi se rassembleront vendredi à compter de 09h00 devant le parlement bruxellois, où doit être discuté le projet d'ordonnance "Sparadrap".  

Contrairement au rassemblement de mardi matin à cet endroit, ils n'ont cette fois pas l'intention de garer leurs véhicules dans les rues avoisinantes. Il n'y a pas de blocage d'ampleur prévu mais des actions ponctuelles sont à attendre.

Quand les plus forts ne soutiennent pas les plus faibles, alors c'est la loi de la jungle qui prédomine

Pour Sam Bouchal, ce projet d'ordonnance pose le risque de "créer un dangereux précédent".

"Si les membres du parlement optent pour un système individualiste comme le modèle Uber, nous faisons un grand pas dans la direction de la fin du financement de la sécurité sociale, le fondement d'une société civilisée. Quand les plus forts ne soutiennent pas les plus faibles, alors c'est la loi de la jungle qui prédomine", déplore le secrétaire général BTF. 

Sur le même sujet

02/12/2021

Sur le même sujet

La Commission européenne avance jeudi ses propositions autour des travailleurs de plateforme

Monde Europe

Plan taxi : les taxis poursuivront leurs actions vendredi pour s’opposer à une ordonnance pro-Uber

Articles recommandés pour vous