RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le 6/8

Les tendances parfums de 2022, pour un plaisir olfactif plus énergisant

Les parfums du printemps

Le 6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

06 avr. 2022 à 10:00Temps de lecture3 min
Par François Saint-Amand

Notes sucrées et fleuries voire énergisantes, innovation et écologie, marque belge éthique : le printemps annonce une explosion de parfums enivrants. Découvrez les tendances hommes et femmes de 2022 avec Valérie Kinzounza, rédactrice en chef du magazine Flair.

Le retour du printemps et des beaux jours est l’occasion rêvée pour changer de parfum.

Ses effluves se conjuguent toujours à la mode : on s’habille avec des tenues plus légères et par conséquent, on se parfume plus légèrement. À la belle saison, on délaisse donc son parfum d’hiver aux essences très concentrées, qui occasionnent par ailleurs le mal de tête en période de forte chaleur.

Les incontournables de 2022

Les essences légères de 2022 ?

  • Les notes fleuries : jasmin, rose, fleur d’oranger ou bergamote composent de nombreux parfums et rappellent bien la fraîcheur printanière.
  • Les notes fruitées : c’est la figue la véritable star du printemps 2022. Son odeur se décline en des parfums doux, ronds et agréables au porter.
  • Les agrumes gardent aussi la cote : mandarine, citron, pamplemousse donnent un parfum vivifiant.
  • D’autres senteurs gourmandes, habituellement préférées pour l’hiver mais qui conviennent pour le printemps si elles sont proposées subtilement : vanille, musc et ambre. Leur côté sensuel, sucré et pétillant rapproche de l’été.
  • Les notes exotiques : coco, mangue, jus de goyave

Les grandes marques sortent de nombreuses nouveautés pour le printemps 2022. Certaines maisons reprennent la recette de leur parfum star en y ajoutant des fragrances plus estivales comme Oui la vie est belle de Lancôme.

Chez les hommes l’eau de parfum Horace prend le pari de l’innovation. &Horace s’adapte complètement à l’odeur corporelle. C’est-à-dire qu’il n’offre pas la même odeur sur chacun, une bonne manière de vous démarquer et de dégager une senteur unique. Le flacon est même personnalisable.

Enfin depuis quelques années, les marques se tournent vers des compositions plus naturelles dans un souci écologique et 2022 n’y fait pas exception.

© Tous droits réservés

Comment bien porter son parfum ?

Acheter un parfum c’est bien, le répandre correctement sur son corps, c’est mieux.

Votre eau de toilette doit être vaporisée sur vos zones de pulsation, à savoir celles qui dégagent le plus de chaleur. Pourquoi ? Parce que la chaleur corporelle assure la diffusion du parfum sur toute la journée. Privilégiez donc cou, poignet, nuque voire même les cheveux.

Le retour du soleil doit cependant être correctement appréhendé avec son parfum : évitez d’en appliquer sur votre peau avant une période d’exposition au risque d’irritation, d’apparition de boutons ou de provoquer des allergies. Pour sentir bon avant son bain de soleil, on préfère donc la technique du nuage : vaporisez l’air ambiant et passez ensuite à travers ce nuage parfumé. Vous pouvez également mettre du parfum sur vos vêtements mais respectez au moins une distance de 10 centimètres pour éviter de les tâcher. Fibres naturelles telles que laine ou coton diffusent mieux les fragrances que les matières synthétiques.

© Tous droits réservés

La marque belge à l’honneur

Outre les grandes marques, pourquoi ne pas privilégier des parfums locaux et faire vivre les petits commerçants ?

Valérie Kinzounza a succombé à la marque J’Emme, contraction de J’aime et Gemme, créée fin 2021 par Julie Tinant.

Son produit se distingue des autres : ses 4 parfums sont naturels et unisexes. Tant les hommes que les femmes peuvent les porter.

Pour obtenir une odeur plus inclusive, chaque parfum combine effluves de plantes et de gemmes. Les parfums de J’Emme répondent à une émotion et à un besoin précis. Cela signifie que les composantes ont été sélectionnées pour leurs propriétés énergétiques et vibratoires :

  • Lune Emoi contient de la cornaline, pour dissiper des pensées négatives.
  • Au-delà des nuages est créé à partir d’améthyste, pierre précieuse de sagesse favorisant la détente et donnant un sentiment de plénitude.
  • L’espace d’un instant, fabriqué avec du grenat insuffle de la stabilité et de la force.
  • Après l’aurore recense de la citrine pour renforcer l’estime de soi et la confiance.

Comptez 150€ le flacon (rechargeable) de 100 ml ou 15€ pour le coffret découverte.

Loading...

Du parfum belge

Le 6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Retrouvez les idées tendances et lifestyle de Valérie Kinzounza, et bien d’autres chroniques dans Le 6-8 en semaine sur La Une.

Sur le même sujet

Les déchets, nouvelle source d'inspiration des parfumeurs

Beauté

Et si vous aviez le même parfum que Cléopâtre ?

Sciences insolites

Articles recommandés pour vous