Qu’elles soient en caissette, en tapis ou directement bouturées sur un substrat préposé, les toitures végétales offrent de nombreux avantages tant écologiques que décoratifs. Cela offre une bonne isolation thermique été comme hiver, une excellente isolation acoustique et crée un espace vert supplémentaire notamment dans les milieux urbains.
Chez Cornus Plant, les sédums sont cultivés à l’extérieur et s’étalent en tapis sous différentes textures, tailles et couleurs de feuillage.
Les tiges de sédums fauchées sont fournies à des couvreurs spécialisés qui les implémentent par bouturage, directement sur les toits. C’est de cette même manière que Christophe débute une nouvelle culture destinée à la coupe.
Les tiges sont sectionnées en petits morceaux auxquelles on ajoute du terreau afin d’assurer un bon contact avec le substrat.
Ensuite, les sédums sont semés à la volée, en veillant à obtenir une répartition bien homogène.
Lentement, les fragments de sédums vont émettre des racines et se bouturer dans le substrat.
La parcelle doit être régulièrement débarrassée des herbes indésirables et après quelques mois, les sédums se sont étendus.
Les fragments peuvent aussi être semés sur des plateaux, en mini-mottes ou développés dans des structures qui seront déposées sur les versants ou les plates-formes et retenues par des cornières métalliques.
Toute construction ne se prête pas à un tel chantier. Quelle que soit la nature du toit, il faut s’inquiéter au préalable de la charge qu’il va devoir supporter au mètre carré.
Dans les pays scandinaves, les toits végétaux existent depuis des siècles. Ils rencontrent maintenant de plus en plus de succès en Europe. Pas seulement sur les abris de jardins. Des tapis de sédums couvrent de nouvelles constructions, surtout des immeubles à toit plat. Premier avantage : l’isolation.
Par rapport aux traditionnelles tuiles en goudron, des sédums sur un abri de jardin permettent d’accroître de belle manière la présence végétale autour de nous.