Tipik - Pop Culture

Les Tortues Ninja, la success story d'une BD née par hasard

Les Tortues Ninja, la success story d'une BD née par hasard

Les Tortues Ninja qui ont bercé notre enfance sont bientôt de retour. Netflix s’apprête en effet à sortir le film "Le destin des Tortues Ninja". Depuis leur naissance un peu hasardeuse en comics, les tortues les plus rapides de la Terre en ont fait du chemin!

Non, les tortues Ninja ne sont pas qu’un simple dessin animé diffusé durant les années 90. Bon c’est sûr que c’est ça qui reste dans les souvenirs du commun des mortels, mais comme beaucoup de dessins animés, les Tortues Ninja ont d’abord existé en comics. 

Les auteurs de la BD n’avaient par contre pas du tout anticipé le fait que leurs 4 tortues allaient rencontrer un tel succès public et connaître autant d’adaptations.

En effet, en 1984, Kevin Eastman, l’un des deux auteurs, avait rapidement dessiné une tortue humanoïde qui devait servir de personnage à un comics qui devait normalement n’avoir qu’un seul tome à destination d’un public adolescent.

Le concept de "tortue ninja" plaisait beaucoup à Eastman et à Pieter Laird, futur coauteur de la BD, parce que la tortue est réputée pour sa lenteur alors qu’un Ninja est plutôt réputé pour sa rapidité. Satisfaits par ce début de scénario, ils ont trimé pour sortir le comics le plus rapidement possible, et ont reçu de l’aide financière de leur famille pour imprimer et diffuser la BD le plus largement possible.

Des figurines et une adaptation télévisuelle plus tard...

Mais les 4 tortues ont été tellement appréciées par le public que les auteurs ont rapidement dû relancer des impressions. Et ce fut le début de la success story pour les Tortues Ninja.

D’abord parce que l’unique BD qu’ils avaient envisagée au départ a fait beaucoup de petits. Ce n’est qu’en 1996 que les 2 auteurs ont arrêté de produire des nouveaux tomes, soit près de 12 ans après la sortie du tout premier.

Ensuite, parce qu’ils ont été de nombreuses fois approchés pour l’adaptation de leurs tortues. Celles-ci ont d’abord eu droit à leurs figurines en plomb. C’est d'ailleurs pour accompagner le lancement des figurines Playmate qu’a été imaginée la première adaptation télévisuelle des Tortues Ninja : Les chevaliers d’écailles, laquelle est sortie en 1987, quelques mois avant la commercialisation des figurines. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette série TV a rencontré son public : la production ne s’est arrêtée que 10 ans plus tard, après 10 saisons et 193 épisodes au compteur

Après le petit écran, le grand

Dès l’arrêt de la première série, les studios de cinéma ont commencé à sortir plusieurs films. Entre 1990 et 2016, sont sortis 5 films en prises de vue réelles et 2 films d’animation. 

Entre 1987 et aujourd’hui, pas moins de 3 nouvelles séries "Tortues Ninja" ont été réalisées, à chaque fois par des studios différents. La dernière en date est diffusée depuis 2018 et produite par Nickelodeon, mais s’écarte pour beaucoup de ce qui avait plu aux fans des toutes premières Tortues Ninja. Le film qui sort en août sur Netflix part toutefois de la série Nickelodeon (lequel est d’ailleurs le producteur du film) pour baser son intrigue.

Bref, les tortues Ninja, ce fut finalement un gros succès de pop culture, qui a marqué une génération d’enfants aujourd’hui adultes!

Sur le même sujet

Bob l’Éponge contre les Tortues Ninja : découvrez le nouveau jeu vidéo délirant de Nickelodeon

High tech

Articles recommandés pour vous