Environ 7 Belges sur 10 qui ont voyagé aux Pays-Bas cet été trouvent que les règles sanitaires contre la propagation du coronavirus sont moins bien respectées qu’en Belgique, ressort-il de la grande étude corona (de Grote Coronastudie) menée par l’université d’Anvers. Plus généralement, la plupart des répondants trouvent que les règles en vigueur à l’étranger sont acceptables et facilement applicables.
La 41e enquête de la "Grote Coronastudie" – une initiative de l’université d’Anvers en partenariat avec l’UHasselt, la KU Leuven, l’ULB et le FWO (Fonds Wetenschappelijk Onderzoek), le fonds de recherche scientifique flamand - a été remplie par 14.100 Belges. Lors de cette enquête, les participants et participantes devaient répondre à des questions concernant les mesures corona dans leur destination de vacances.
70% des voyageurs belges estiment que les règles sont moins bien respectées aux Pays-Bas
À la moitié de la saison estivale, 88% des sondés qui ont voyagé trouvent les mesures sur leur lieu de vacances facilement acceptables et applicables. 72% trouvent que les directives relatives aux voyages sont claires.
►►► À lire aussi : Pourquoi les contaminations ont explosé aux Pays-Bas, en France, en Espagne, et pas chez nous : à cause des nightclubs ?
La moitié des voyageurs estiment que les mesures corona ont été respectées de la même façon sur le lieu de vacances que chez eux. 20% considèrent que les directives ont été mieux respectées, 30% qu’elles l’ont moins été. La différence entre les pays est frappante. Ainsi, l’Autriche et l’Espagne obtiennent de bons résultats, alors que pour les Pays-Bas, près de sept voyageurs belges sur 10 considèrent que les règles y sont moins bien respectées.