Patrimoine

Les toutes premières images de l’épave du Titanic, filmée en 1986, enfin dévoilées

Loading...
Par Johan Rennotte

Elles n’avaient jamais été publiées. Les toutes premières images de l’épave du Titanic filmées en 1986, soit quelques mois après sa découverte, viennent d’être dévoilées.

C’est le naufrage le plus célèbre de l’histoire. Le Titanic a sombré au large de Terre-Neuve dans la nuit du 14 avril 1912, faisant plus de 1500 victimes. Durant 73 ans, son épave est restée à l’abri des regards, avant que l’Américain Robert Ballard ne localise son emplacement au fond de l’océan.

Jusqu’à aujourd’hui, les images sous-marines prises par James Cameron, dans la foulée du tournage de son fameux film, étaient les premières jamais montrées au public. Mais en 1986, Ballard et les équipes de l’Institut océanographique de Woods Hole ont bien été les premiers à voir l’épave de leurs yeux, dans un petit submersible baptisé Alvin, et à la filmer grâce à une caméra téléguidée.

Diffusée il y a quelques jours par l’Institut, la vidéo complète dure plus de 80 minutes. On peut y admirer la carcasse fantomatique du célèbre paquebot. La caméra, fabriquée spécialement pour l’occasion et nommée "Jason Junior", pose son objectif sur les flancs du navire, survole ses ponts et enregistre même sa mythique proue. Une prouesse pour l’époque, puisque le Titanic repose à 3800 mètres sous la surface. Depuis lors, plusieurs expéditions ont pris des clichés et vidéos de l’épave.

La vidéo complète

Loading...

Sur le même sujet : Extrait JT (13/02/2023)

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous