Patrimoine

Les travaux à bord du bateau-musée Mercator débuteront en mai

Photographie du navire "Mercator" après son retour de rénovation.

© BELGA - KURT DESPLENTER

Par RTBF avec Belga

Le bateau-musée Mercator, à Ostende, fera l’objet de travaux de rénovation dès le début du mois de mai.

Les mâts seront enlevés, tout comme une grande partie des voiles et les nouvelles pièces seront installées au printemps 2024. Le bateau ne sera pas accessible au public pendant les travaux.

Depuis le 28 mars, le Mercator est accosté au quai de la place Jan Piers, à Ostende. Le bateau a dû être déplacé pour que les travaux puissent s’effectuer sur les mâts. Une entreprise spécialisée enlèvera les vergues, des pièces de bois horizontales posées à l’avant des mâts, et les barres durant la première semaine de mai. Les vergues de bois seront remplacées par des vergues en acier, ce qui permettra de prolonger leur espérance de vie de 20 à 50 ans. "Les vergues d’acier ont exactement la même apparence que les vergues actuelles, en bois, et ont été choisies par l’agence du patrimoine immobilier. Les vergues en acier sont également parfaites pour remettre le navire sous voile, si cela devait arriver", communique la ville d’Ostende. L’entièreté du cordage avec blocs sera également rénovée.

Au total, le coût des travaux s’élèvera 500.000 euros. Pour financer cela, la Ville d’Ostende recevra le soutien de l’agence du patrimoine immobilier. Afin que les travaux se déroulent en toute sécurité, le bateau-musée fermera ses portes au public du 1er au 7 mai inclus.

Le jour où... le Mercator a pris la mer

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous