Décès du Roi Pelé

Les trois Coupes du monde du roi Pelé

Pelé lors de la victoire du Brésil en 1970 (Mexico 70)

© Belga Image

Temps de lecture
Par Guilaume Vandroogenbroeck

"O Rei" représentait à lui seul le football Brésilien. Le numéro 10 de la Seleção aura mis son pays sur la carte du football mondial. Il reste encore aujourd’hui, le meilleur buteur de la sélection brésilienne et le seul joueur à avoir remporté trois Coupes du monde. Retour sur les sacres mondiaux d’Edson Arantes do Nascimento, autrement dit : le roi Pelé.

Alors que le Brésil vient de perdre la finale de la Coupe du Monde 1950 contre l’Uruguay, Pelé encore enfant énonce ces mots pour consoler son père : "Ne t’inquiète pas, ne sois pas triste, je la gagnerai la Coupe du monde". Une promesse d’enfant mais une promesse qu’il réalisera pourtant 8 ans plus tard.

Coupe du Monde 1958 : la naissance d’une légende

Pelé à 17 ans lors de la Coupe du Monde 1958

En 1958, le Brésil n’était pas encore l’équipe qui fera rêver des millions de personnes dans les années à venir. Après deux échecs consécutifs (50 et 54), la Seleção s’envole en Suède pour la 6e édition de la Coupe du Monde. Dans l’avion, le gamin de 17 ans sélectionné pour le tournoi, fait figure de surprise. Pelé n’était encore jamais sorti de son pays natal et se retrouve propulsé à 10.000 km de chez lui.

La compétition commence et le Brésil termine premier de son groupe devant l’Union Soviétique, l’Angleterre et l’Autriche. Mais c’est en quart de finale que Pelé va commencer à écrire l’histoire. Contre le Pays de Galles, le Brésilien se retrouve dos au but. D’une touche subtile, il élimine son adversaire direct et envoi un tir hors de portée du gardien gallois. Il devient à ce moment précis le plus jeune buteur de l’histoire en Coupe du Monde et qualifie son équipe pour les demi-finales. Alors qu’il vient tout juste de déposer sa carte de visite, il se retrouve face à l’équipe de France composée de stars comme Juste Fontaine ou Raymond Kopa. Pas de quoi inquiéter Pelé qui inscrit un triplé et permet au Brésil d’atteindre la finale. Pour gagner le fameux trophée, les Brésiliens affrontent la surprenante équipe locale suédoise. À nouveau, O Rei éblouit par son talent et inscrit un doublé dont un but d’anthologie à la 55e. Le Brésil s’impose 5-2. Le Brésil est champion du monde. Pelé est en larmes et une étoile est née.

Finale 1958 : Suède - Brésil : 2-5

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Tableau du Brésil lors de la Coupe du Monde 1958 en Suède.
Tableau du Brésil lors de la Coupe du Monde 1958 en Suède. © Belga Image / Tableau : Guillaume Vandroogenbroeck

Coupe du monde 1962 : un gagnant malchanceux

Après sa victoire en 58, Pelé devient une star planétaire. Adulé dans son pays, il devient aussi la tête d’affiche du Santos FC, dans lequel il jouera presque toute sa carrière. En 62, Pelé a grandi et part avec son équipe comme l’un des favoris pour la Coupe du monde au Chili. Au top de sa forme, il inscrit un goal dès le premier match face au Mexique mais se blesse le match suivant face à la Tchécoslovaquie. Une blessure qui l’éloignera malheureusement pour tout le reste de la compétition. Sans son leader technique, la Seleção est guidée par son remplaçant direct Amarildo mais surtout par Garrincha ou encore Vava. Pelé observe sur le côté du terrain ses coéquipiers se qualifier jusqu’en finale. Finale qu’ils remporteront 3-1 contre la Tchécoslovaquie et qui marque malgré sa blessure, son deuxième titre consécutif.

Finale : Brésil - Tchecoslovaquie (3-1)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Tableau du Brésil lors de la Coupe du Monde 1962 au Chili.
Tableau du Brésil lors de la Coupe du Monde 1962 au Chili. © Belga Image / Tableau : Guillaume Vandroogenbroeck

De 1966 à Mexico 70 : un départ anticipé de la sélection

En 66, la Coupe du Monde en Angleterre est synonyme d’échec pour les Auriverde. De nouveau, Pelé et ses compères partent favoris. Mais l’équipe a changé et est beaucoup plus jeune que les années précédentes. Malgré une victoire contre la Bulgarie et un but du numéro 10, ils s’inclinent contre la Hongrie et le Portugal et sont éliminés en phase de poule. Pelé faisant même face à un traitement violent lors de cette édition, sort sur blessure contre l’équipe d’Eusebio. Cette élimination est un choc pour les Brésiliens. Le Roi dégoûté et découragé prend la décision qu’il ne participera plus à une nouvelle Coupe du monde.

Alors que Mexico 70 se rapproche à grand pas, le peuple et le gouvernement réclament le retour de Pelé. Tiraillé, il décide de revenir tout de même sur sa décision ne voulant pas finir sur l’échec de 66. Mais ce retour est compliqué pour le génie brésilien. Alors que la presse le critique, considérant qu’il n’a plus le niveau d’avant, il souffre aussi de sa mauvaise entente avec le sélectionneur de l’époque Saldanha. Mais lorsque l’entraîneur essaye de le mettre de côté, il est remercié et remplacé par Mario Zagallo (ex-coéquipier de Pelé lors de la CDM 58). Zagallo rassure le brésilien et l’emmène avec lui, direction le Mexique.

Coupe du monde 1970 : la consécration

Pelé avec la mascotte de Mexico 70

O Rei est désormais le joueur le plus expérimenté sur le terrain. Alors que les doutes planent sur son état de forme, il met tout le monde d’accord dès le premier match contre la Tchécoslovaquie en marquant un but. La rencontre suivante est la plus importante du groupe 3, Le Brésil rencontre les Anglais champions en titre. Une rencontre serrée mais qu’ils remportent 1-0 grâce à Jairzinho. Après s’être extirpés des poules en battant la Roumanie (match où il marqua un doublé), ils passent les quarts contre le Pérou. La demi rappelle alors des souvenirs de 1950 aux brésiliens qui retrouvent l’Uruguay. La tension est énorme mais les adversaires plient sous l’offensive jaune et bleu qui s’impose finalement 3 buts à 1.

Le Brésil et Pelé est de retour en finale 8 ans après. Le stade Azteca est comble pour cette rencontre face à l’Italie. Et dans les travers, le public scande le nom du meneur de jeu. Leader de cette équipe, il guide les siens dès la 18e minute. Sur un centre de la gauche, il s’élève plus haut que son opposant et plante une tête ravageuse dans le but italien. Malgré avoir douté lors de l’égalisation, le Brésil fonce vers le titre en s’imposant 4-1. Pelé est porté aux nues par le public mexicain. Pelé a réussi son pari, il s’est définitivement inscrit au rang des légendes brésiliennes et a remis son pays sur le toit du monde.

Finale : Bresil - Italie (4-1)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Tableau du Brésil lors de la Coupe du Monde au Mexique en 1970
Tableau du Brésil lors de la Coupe du Monde au Mexique en 1970 © Belga Image / Tableau : Guillaume Vandroogenbroeck

But de Pelé en Finale

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous