Liège

Les trois policiers liégeois accusés de viols, voyeurisme et de diffusion de vidéos à caractère sexuel condamnés à 24 et 30 mois de prison avec sursis

© Tous droits réservés

Trois policiers liégeois, autrefois actifs à la zone de police de Bruxelles, ont été condamnés mercredi par le tribunal correctionnel de Liège à des peines de 24 et 30 mois de prison avec sursis pour le surplus de la détention préventive, pour viols, voyeurisme et diffusion non consentie de contenu à caractère sexuel.

Rappel des faits : 5 policiers interpellés, 3 condamnés

Entre novembre 2019 et février 2020, ces trois policiers avaient violé des femmes issues de leur cercle de connaissances, selon les déclarations des victimes, qui dénonçaient également des faits de voyeurisme et de diffusion de vidéo d'ébats sexuels.

En tout, quatre jeunes femmes avaient dénoncé des faits similaires de relations sexuelles non consenties et filmées à leur insu. Les vidéos avaient été diffusées à leur insu sur un groupe WhatsApp destiné à des policiers de la zone de Bruxelles.

Ce genre de fait est encore plus grave lorsqu'il est commis par des policiers.

En février 2021, ce sont cinq policiers originaires de la région liégeoise et travaillant à la zone de Bruxelles capitale Ixelles qui sont interpellés sur leur lieu de travail pour des faits de mœurs. Deux d'entre eux avaient été relâchés et les trois autres placés sous mandat d’arrêt.

Maximum 2 ans et demi de prison pour ces policiers condamnés pour viols

En septembre dernier, le parquet de Liège avait souligné la circonstance aggravante de ces faits : "La profession, en raison de son caractère exemplatif, nécessite une irréprochabilité. Ce genre de fait est encore plus grave lorsqu'il est commis par des policiers. C'est une circonstance aggravante".

Le tribunal a déclaré l'ensemble des faits établis à l'égard de trois victimes. Le prévenu impliqué dans le plus de faits a été condamné à une peine de 30 mois de prison avec sursis pour le surplus de la détention préventive. Les deux autres ont écopé de peines de 24 mois de prison avec sursis pour le surplus de la détention préventive.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous