Monde

Les tropiques menacées de canicules "dangereuses" plus de la moitié du temps, selon une étude

De nombreux habitants des zones tropicales risquent de subir des canicules "dangereuses" plus de la moitié de l’année d’ici à la fin du siècle.

© JOHN WESSELS

De nombreux habitants des zones tropicales risquent de subir des canicules "dangereuses" plus de la moitié de l’année d’ici à la fin du siècle, même si les objectifs de l’accord de Paris sont tenus, avertit une étude jeudi.

Et si cet objectif de contenir la hausse des températures inférieure à 2 °C par rapport à l’ère pré-industrielle est largement dépassé, elles pourraient alors faire face à de longues périodes "cauchemardesques" de canicule, selon les travaux de chercheurs américains, publiés dans la revue Communications Earth and Environment.

Sous l’effet du réchauffement, les canicules se multiplient déjà, tout récemment en Europe de l’Ouest ou actuellement en Chine, avec pour conséquences sécheresses, mauvaises récoltes ou incendies, et mise en danger de la santé et de la biodiversité.

Les chercheurs ont évalué l’exposition possible à des niveaux dangereux de chaleur et d’humidité, à partir de projections statistiques sur le réchauffement induit par différents scénarios d’émissions de gaz à effet de serre liés à l’activité humaine.

Résultat : dans les zones tropicales, la chaleur pourrait atteindre des niveaux dangereux pour les humains "la plupart des jours d’une année typique", même si l’objectif de Paris est tenu.

Dans le cas contraire, les températures pourraient atteindre des niveaux très dangereux sur de longues périodes.

Toutes les régions tropicales sont concernées, les plus exposées étant le sous-continent indien et l’Afrique sub-saharienne.

Hors zones tropicales, les canicules dévastatrices risquent de devenir des phénomènes annuels, selon l’étude.

Sur le même thème : Extrait JT (25/08/2022)

Sur le même sujet

Canicules : des régions entières vont devenir invivables au cours des prochaines décennies

Climat

Brésil : le nombre d’incendies en Amazonie atteint un record

Monde Amérique du Sud

Articles recommandés pour vous