Liège

Les trottinettes mal garées, source de danger pour les PMR

Quand un aveugle rencontre une trottinette mal garée, c’est une source de danger.

© RTBF – Olivier Thunus

Depuis l’apparition des trottinettes électriques, circuler sur les trottoirs des grandes villes est devenu compliqué pour les personnes à mobilité réduite. Alors pour sensibiliser à l’art de bien garer sa trottinette, un groupe du Collectif accessibilité Wallonie-Bruxelles a sillonné les rues de Liège, de Bruxelles et de Namur pour poser des petites pancartes sur les deux-roues mal stationnés. Exemple en Cité ardente.

J’ai été bloquée par une trottinette ". Annie se déplace avec un déambulateur, alors quand elle croise une trottinette mal garée, c’est un souci : " Des fois, je dois aller sur la rue pour passer parce que les trottinettes sont calées, donc je ne sais pas les déplacer ", regrette-t-elle.

Pour Annie, l’obstacle est réel.
Pour Annie, l’obstacle est réel. © RTBF – Olivier Thunus

Un peu plus loin, c’est Gérard Sylvestre, aveugle, qui connaît le même désagrément : " Pour une personne non-voyante comme moi, les trottinettes sur les trottoirs, c’est vraiment des obstacles qui sont imprévisibles. On les déplace tellement souvent qu’on ne sait rien anticiper, donc ce sont des obstacles vraiment très gênants, y compris pour d’autres personnes à mobilité réduite ou même des valides ", constate-t-il.

Alors face au problème, les membres du collectif demandent deux choses : " Les pouvoirs publics doivent pouvoir offrir un cadre qui impose aux utilisateurs de trottinettes et aux organismes qui mettent les trottinettes en libre-service de stationner à des endroits précis. On demande aussi que les utilisateurs respectent ces emplacements et respectent l’espace public et les cheminements piétons. Souvent, ils ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez, déposent la trottinette comme ça quand ils n’en ont plus besoin, en se disant que tout le monde fait pareil et qu’il y a une certaine impunité ", explique Gérard Sylvestre.

Le collectif a posé des étiquettes sur les trottinettes mal garées.
Le collectif a posé des étiquettes sur les trottinettes mal garées. © RTBF – Olivier Thunus

Les associations partenaires demandent aussi la limitation du nombre de trottinettes disponibles dans les grandes villes.

Sur le même sujet le 27/10/22 :

Le bourgmestre d’Etterbeek n’en peut plus des trottinettes mal stationnées

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous