La Grande Forme

Les troubles de l’attention pourraient-ils avoir un lien avec ce que l’on mange ?

© Tous droits réservés

Par La Grande Forme via

Les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité pourraient-ils avoir un lien avec ce que l’on mange ? On va essayer de répondre à cette question avec Véronique Liesse, diététicienne nutritionniste, dans " La Grande Forme ".

On observe chez les enfants TDAH un faible taux de ferritine, de magnésium et de zinc. Le fait d’observer ces taux ne veut pas dire qu’ils sont les causes bien sûr, mais ça vaut la peine de s’y attarder. Divisons l’explication en trois parties pour en savoir davantage :

Le magnésium

Est-ce que quand on donne plus de magnésium, on observe un effet positif ou négatif ? En cas de manque, on observe de la fatigue, du stress et des troubles de concentration chez tout le monde. Fatalement, chez les personnes TDAH aussi car ils ont un taux moins élevé que la moyenne.

Ce qui ressort des études, c’est que donner un complément, cela fonctionne mais uniquement en cas de manque. En gros, inutile de se shooter.

Voici quelques idées d’aliments contenant du magnésium : les eaux minérales, les graines, les algues, les noix, amandes et autres oléagineux, les légumes à feuille verte, le poisson. En bref, pas toujours des aliments qui attirent les enfants, c’est pourquoi un complément peut s’avérer utile. L’avantage en cas d'abus, c’est qu’il n’y a pas de risque grave.

Le fer

Il joue un rôle important sur le cerveau, pour produire des neurotransmetteurs aussi, notamment la dopamine. Et là encore, un faible taux de fer a été mis en avant chez les enfants TDAH. Il a été observé qu’une supplémentation à raison d’environ 5 mg par kg par jour améliore et diminue les symptômes. Mais il ne faut pas donner ou prendre du fer sans vérifier avec son médecin qu’il y ait bien un manque car c’est mauvais. 

Le zinc

Il y a des résultats plus contrastés. Certaines études disent oui, c’est utile de se supplémenter, d’autres pas. Donc il semble qu’ici aussi, le statut soit moins bon chez les personnes TDAH. Son utilité en supplémentation est moins claire, sauf bien sûr en cas de gros déficit. Côté vitamines, ça n’a pas l’air d’être évident non plus. Donc pas besoin de se ruer sur les compléments multivitaminés.

Mais il n’y a pas que des minéraux qui sont impliqués, le sucre l’est aussi !

On en parle beaucoup. Et pourtant, les études n’ont pas pu retrouver d’effet délétère du sucre et de l’aspartame, ce n’est donc pas flagrant. Ce qui ne veut pas dire qu’on puisse en abuser.

Et du côté des oméga-3, on observe des effets intéressants mais non spectaculaires. Il est donc utile de prévoir du poisson gras 1 à 2 fois par semaine, ou de prévoir des œufs oméga-3 (qui finissent par bus) voire un peu d’huile de poisson.

TDAH : l’assiette peut-elle aider ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

En résumé

  • Pas de complément de vitamine.

  • Contrôler les apports en magnésium et en fer. Si besoin, donner des compléments.
  • Eviter le déficit en zinc.
  • Encourager le poisson 2x/semaine.
  • Eviter les colorants.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous