Les États-Unis ont annoncé mercredi un plan de 100 millions de dollars pour former un demi-million de professionnels de la santé en Amérique latine, lors du sommet des Amériques à Los Angeles.
Le nouveau Corps de santé des Amériques aura pour objectif, sur cinq ans, d'améliorer les compétences de 500.000 employés du secteur, notamment dans les domaines de la recherche et de l'administration publique, a précisé la Maison Blanche dans un communiqué.
Cette annonce intervient alors que le président américain Joe Biden est attendu mercredi au sommet, avec pour mission de tenter de reconquérir une région où l'influence de la Chine progresse nettement.
100 millions de dollars
La formation sanitaire coûtera 100 millions de dollars, mais les États-Unis ne contribueront pas à la totalité de cette somme et chercheront à lever des fonds, notamment par l'intermédiaire de l'Organisation panaméricaine de la santé.
La pandémie "nous a montré les nombreuses failles de nos systèmes de santé mondiaux et a souligné l'importance de systèmes de santé solides et résilients pour l'ensemble de la population", a souligné la Maison Blanche.