Coupe du Monde 2022

Les USA matent l’Iran et rejoignent les Pays-Bas en huitièmes

Coupe du Monde 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Alors que l’Angleterre assurait sa 1ère place dans le groupe B en dominant le pays de Galles, l’Iran et les USA s’affrontaient pour se disputer l’autre ticket pour les huitièmes de finale de cette Coupe du monde 2022. Un affrontement aux allures géopolitiques – interprété de manière très correcte sur la pelouse – qui a tourné en la faveur des Américains, vainqueurs 0-1.

Dominateurs en première période, les USA ont multiplié les opportunités et ont fini par faire mouche via Christian Pulisic (38e). Un avantage mérité pour les États-Unis, dangereux à plusieurs reprises mais incapables de faire le break avant la pause.

Les joueurs iraniens – dont les familles ont été menacées par les autorités iraniennes avant la rencontre – ont haussé leur niveau de jeu au retour des vestiaires alors qu’ils n’avaient pas tenté le moindre tir en première période.

Les Persans ont ainsi drastiquement limité les possibilités américaines et ont essayé d’amener le danger dans le camp adverse. Une tentative finalement peu fructueuse. Mis à part une occasion née des pieds du Carolo Ali Gholizadeh, les Iraniens ne sont pas parvenus à inquiéter les Américains… du moins jusqu’à la 98e minute où Mehdi Taremi a réclamé un penalty, finalement non accordé par l’arbitre Mateu Lahoz.

Avec cinq points au compteur, les USA s’emparent de la 2e place du groupe derrière l’Angleterre (7 pts), devant l’Iran (3 pts) et le pays de Galles (1 pt). Au prochain tour, ils seront opposés aux Pays-Bas vainqueurs du groupe A.

Iran - Etats-Unis

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous