Une récente enquête réalisée par l'ONG Marine Stewardship Council démontre un intérêt grandissant des citoyens pour préserver l'environnement. En particulier les jeunes (18-24 ans), qui déclarent vouloir changer leurs habitudes de consommation au quotidien. 42% se disent par exemple prêts à se tourner vers une marque de consommation engagée qui propose des produits de la mer en faveur de la préservation des océans, tandis que 17% déclarent vouloir stopper toute consommation de produits provenant d'espèces marines.
Pollution plastique, surpêche, forages pétroliers... Les activités humaines ont des conséquences désastreuses sur les océans, qui assurent pourtant 50% de notre oxygène et qui nourrissent un milliard de personnes sur la planète, alerte l'association GreenPeace, à l'initiative de la pétition en ligne "Protégeons au moins 30% des océans d'ici à 2030", qui comptabilise à ce jour plus de 3 millions de signatures.
Si vous avez prévu de partir à la plage cet été et que vous souhaitez faire un geste éco-citoyen en faveur de la protection de la faune marine, voici quelques initiatives proposées par des ONG.