On n'est pas des pigeons

Les vacances "francophones" de printemps font les affaires des agences de voyages et des voyageurs

Vacances de printemps: belles offres pour les Wallons!

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Avec des vacances reportées d’un mois sur nos voisins du nord du pays qui commenceront leurs vacances ce vendredi 31 mars, on pourrait penser que nos agences de voyages se tournent actuellement les pouces. Mais c’est tout le contraire !

Les vacances de printemps sont synonymes de bonnes affaires pour les Belges francophones
Les vacances de printemps sont synonymes de bonnes affaires pour les Belges francophones © gettyimages

La nouvelle fenêtre de vacances des 15 premiers jours de mai offre de très belles opportunités. Et les vacanciers francophones ne s’y trompent pas ! Ceux qui peuvent se le permettre ne doivent donc plus trop tarder à réserver.

Dans les agences de voyages

Une aubaine cette nouvelle période de vacances francophone !

La période du 29 avril au 14 mai est intéressante pour les offres, plus proches de l’été, donc plus riches.

Pour les agences de voyages comme pour les vacanciers. Dans les agences, ça s’active pas mal.

"La période du 29 avril au 14 mai est intéressante d’abord pour les offres, plus proches de l’été, donc plus riches " nous apprend Christophe Depreter, secrétaire général de l’Union Professionnelle des Agences de Voyages, l’UPAV.

L’offre est donc beaucoup plus large, avec plus d’attractions et de possibilités.

Il explique les raisons: "Beaucoup plus d’hôtels ouvrent leur saison en mai, ce qui n’est pas forcément vrai en avril. L’offre est donc beaucoup plus large, avec plus d’attractions et de possibilités".

La nouvelle période est également intéressante côté prix. Cette fois c’est l’effet de la demande qui joue. Comme les Belges francophones seront pratiquement les seuls européens en vacances en mai, les bonnes affaires sont nombreuses.

Et sur le net ?

Vérification sur internet avec exactement le même voyage en Turquie (Antalya) en all-in pour une famille de 4 personnes. Nos voisins néerlandophones paieront 4154 euros pour un départ ce samedi et les francophones, 3376 euros pour un départ un mois plus tard. Près de 800 euros meilleur marché !

Les tendances

Aujourd’hui, 38% des vacances sont réservées en agence, un chiffre en augmentation ! Expliqué par les craintes croissantes d’une réservation en ligne.

Pour les nouvelles vacances (tardives) de printemps, la tendance des réservations se confirme pour les pays du pourtour méditerranéen à maximum 4-5 heures de vol. Et si la République dominicaine était une destination traditionnellement prisée des vacanciers lors des congés de Pâques, les séjours y sont aujourd’hui devenus très onéreux suite à la suppression de nombreux vols de la compagnie Air France.

Autre tendance confirmée par Christophe Depreter, certains touristes francophones ayant réservé un séjour pour le mois de mai ont déjà posé leur choix pour leurs vacances estivales.

Vous voulez contacter Pigeons ?

Une question ? Face à une incompréhension ? Une arnaque à dénoncer ? Que vous soyez victime ou juste témoin, écrivez-nous à sospigeons@rtbf.be ou en complétant le formulaire ci-dessous.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous