Regions Namur

Les vacances sur l’eau ou en motor-home ont toujours la cote malgré le prix des carburants

Ecoutez le reportage de Grégory Fobe

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

31 mai 2022 à 07:08Temps de lecture1 min
Par Gregory Fobe

A moins d’un mois du début de l’été, les touristes sont déjà bien présents chez nous. Il s’agit majoritairement de pensionnés qui profitent du calme avant les grandes vacances. C’est le cas d’Yves et Chantal. En provenance de la région Rhône-Alpes entre Lyon et Grenoble, ils se sont arrêtés le temps d’une nuit sur l’aire pour camping-cars à Floreffe : " Nous sommes fans de notre motor-home. Dès que nous pouvons nous le prenons. ", explique Chantal. L’explosion du prix du diesel n’a pas remis en question les projets du couple mais Patrick reconnaît qu’il a adapté sa façon de conduire : " Quand on a un plein qui coûte 140 euros, on lève le pied pour ne pas trop consommer et on adopte une conduite économique ! "

Parqués sur l’emplacement d’à côté, Patrick et Virginie font aussi attention en évitant de monter dans les tours sur l’autoroute mais ces Lillois qui ont acheté un camping-car de 2005 à bon prix estiment que cette façon de voyager reste encore bien plus économique que d’opter pour des locations.

2000 litres de diesel pour une saison de navigation

Malgré une budget carburant qui a augmenté de 50%, Eelco continue de naviguer avec son bateau de plaisance.
Malgré une budget carburant qui a augmenté de 50%, Eelco continue de naviguer avec son bateau de plaisance. © Tous droits réservés

A quelques mètres de l’aire des motor-homes, un couple de Hollandais accoste le long de la Sambre. Eelco et sa femme Marga ne sont pas prêts à renoncer non plus à leur bateau de plaisance malgré une facture de carburant qui grimpe. " Je consomme environ sept litres à l’heure", explique Eelco. "Sur toute la saison, je consomme environ 2000 litres. C’est vrai que ça me coûte beaucoup plus cher de naviguer que l’année dernière mais j’ai de la chance parce que je peux me le permettre. Je paye et puis j’arrête d’y penser, c’est mieux ! "

A bord de leur bateau le " Fiddlers Green ", le coupe originaire d’Amsterdam compte cette année naviguer jusqu'à Gand puis Anvers avant d’entreprendre de longer les côtes anglaises.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous