Icône représentant un article video.

Cinéma

Les véhicules mythiques de James Bond sont exposés à Bruxelles

Autos, motos, avions et autres bateaux de l’agent secret 007 sont exposés en ce moment à Brussels Expo. Une collection qui provient tout droit des tournages des vingt-cinq films de James Bond. L’événement "Bond in Motion" expose une cinquantaine de véhicules originaux dont la pièce maîtresse est probablement la fameuse Aston Martin DB5, totalement griffée et criblée de balles. Mais il faut nuancer ce que l’on voit : "Pour le tournage de "No time to die", dix Aston Martin DB5 ont été nécessaires ", explique Chris Corbould, le superviseur des effets spéciaux.

En 60 ans d’existence, six acteurs sont entrés dans la peau du fameux agent secret britannique, et des centaines de véhicules ont été utilisés. Ceux qui sont exposés ont soit pris feu, explosé ou fait de multiples cascades, et pour tourner tous les effets spéciaux de ces scènes, "Plusieurs mois ont chaque fois été nécessaires pour réaliser les tests et les visites des différents lieux", explique encore Chris Corbould.

Des voitures presque aussi importantes que des personnages

Du cabriolet Sunbean Alpine en passant par la Rolls-Royce, la Jaguar XKR ou l’Aston Martin DB6, toutes ces voitures sont devenues de véritables icônes. Mais "L’Aston Martin DB5 est vraiment synonyme de Bond, c’est comme un personnage", explique Meg Simmonds, la responsable des archives de James Bond.

Pour les amoureux du cinéma, cette expo est un vrai passage de la fiction à la réalité, avec des pièces plus surprenantes les unes que les autres.

plus d'infos sur le site officiel de l'expo

Inscrivez-vous à la newsletter à la Chronique de Hugues Dayez

Chaque mercredi, recevez dans votre boîte mail la chronique du spécialiste Cinéma de la RTBF sur les sorties de la semaine.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous