RTBFPasser au contenu
Rechercher

Cuisine

Les ventes d'oeufs végans ont explosé de 1000% aux Etats-Unis !

Les ventes d'oeufs végans ont explosé de 1000% aux Etats-Unis !
30 mars 2022 à 09:30Temps de lecture1 min
Par RTBF avec AFP

A base de protéines de légumes ou de champignons, les alternatives aux œufs de poule sont désormais le nouvel aliment à la mode.

Aux Etats-Unis, les ventes en dollars ont bondi de 1000% au cours de ces trois dernières années alors que celles de leur pendant conventionnel ont chuté de 4% l'année dernière.

L'oeuf végan est plus qu'une curiosité

Depuis longtemps, les steaks de soja et autres alternatives végétales aux produits carnés constituent les fers de lance du rayon sans protéines animales (les ventes de viande végétale sont en hausse de 74% au cours de ces trois dernières années). Les innovations alimentaires que l'on regardait avec de gros yeux sont désormais des aliments que l'on prend goût à acheter.

Les œufs végans en sont la parfaite illustration. Si l'on en croit le rapport global de l'association américaine faisant la promotion de ces nouveaux aliments (Plant Based Food Association) et qui s'appuie sur les chiffres du cabinet d'expertise data Spins, les ventes en dollars ont progressé de 42% l'année dernière.

Cette alternative aux œufs de poule gagne rapidement le cœur des consommateurs.

Il y a trois ans, ce nouvel aliment ne représentait que 0,05% du rayon des œufs. Aujourd'hui, c'est 0,6%. 

Les produits laitiers végétaux se diversifient

En fait, les acheteurs enrichissent leur régime d'autres recettes, à commencer par les produits laitiers végétaux. En ce qui concerne le lait précisément, les ventes se chiffrent aujourd'hui à 2,6 milliards de dollars. Le lait végétal représente même 16% des ventes en dollars de tout le rayon "lait". Les spécialités à l'amande ont la préférence des acheteurs, avant le lait d'avoine.

Mais ce n'est pas tout. Les consommateurs achètent aussi des yaourts (+9%) et du fromage (+7%) sans protéines animales. Et ils fondent même pour la glace sans lait conventionnel (+32% au cours des deux dernières années). 

Le succès de ces nouveaux rayons d'alimentation est à l'image de la réussite des alternatives végétales, dont le marché a atteint un nouveau record en 2021, évalué à 7,4 milliards de dollars. En détail, les ventes ont progressé trois fois plus vite que celles des autres aliments en général. Aujourd'hui 62% des foyers américains, soit 79 millions, sont consommateurs d'alternatives aux produits à base de protéines animales.

Sur le même sujet

On sait désormais reproduire un oeuf avec du champignon !

Ecologie

Après le steak vegan, voici... l'oeuf végan !

Cuisine

Articles recommandés pour vous