En Belgique, dans les commerces spécialisés en informatique, c’est aussi le constat qu’on fait. Les ventes n’ont plus rien à voir avec celles de la période "Covid". Et ce n’est pas un hasard. "D’une part, c’est la crise du Covid qui a forcé les gens à s’équiper à la maison pour le télétravail", explique Alan Demelenne, spécialiste au rayon informatique de la Fnac à Woluwé. C’est ce qui explique la grosse baisse des ventes. "C’est ça qui fait que maintenant tout le monde est équipé", ajoute-t-il.
Dans les rayons de cette enseigne, les achats sont plus rares et concernent "principalement les étudiants qui rentrent à l’université et les gens qui ont envie de renouveler et d’avoir des nouveautés", ajoute Alan Demelenne.
Autre commerce de matériel informatique, Micro City. Ici, aussi on confirme la tendance. "Cela s’est calmé depuis le confinement. On a vendu beaucoup de PC, mais c’est devenu très très calme", explique Yves Winants, vendeur dans ce magasin. Quant aux acheteurs, ce sont plutôt ceux qui recherchent "les machines élitistes faites sur mesure, mais les machines grand public, c’est devenu très très rare", ajoute Yves Winants.
Si l’on estime la durée de vie moyenne d’un PC à une durée de 5 à 8 ans, ce n’est probablement pas tout de suite que le matériel acheté pendant le Covid sera remplacé…