Séance VIP

Les vétérinaires à l’honneur dans votre Séance VIP avec Clovis Cornillac et Noémie Schmidt

Clovis Cornillac dans "Les vétos", un film de Julie Manoukian.

© 2019/ATHENA FILMS

Quand Alexandra, jeune diplômée de l’école vétérinaire promise à un brillant avenir, se voit parachutée au fin fond du Morvan pour remplacer le temps d’un été son vieil oncle malade, coups de sabot, coups de gueule… et coups de cœur sont au programme.

Les Vétos, à voir dans votre Séance VIP lundi 11 avril à 20h25 sur La Une et Auvio, et en replay pendant 30 jours sur Auvio.

L’avenir d’Alexandra semble tout tracé : elle sera chercheuse. Pour l’instant elle prépare précipitamment ses valises : elle vient de recevoir un coup de fil de Michel, son oncle vétérinaire, qui lui demande de venir d’urgence l’aider. Un problème cardiaque l’a mis à l’arrêt et entre la permanence du cabinet et les visites à la ferme, son associé Nico croule sous le travail.

Ce retour à Mehre, petit village de son enfance, au cœur du Morvan ne la réjouit pas plus que ça, elle qui a tout fait pour le rayer de sa mémoire. Mais Michel est sa seule famille, elle se résout donc à passer son été à soigner veaux, vaches, cochons, couvées.

Arrivée à bon port, elle découvre que ce problème cardiaque est en fait le beau gros mensonge que son oncle a trouvé pour faire d’elle sa future remplaçante et partir ainsi plus tranquille à la retraite. Coincée à Mehre, elle n’a d’autres choix que de prêter main-forte à Nico (provisoirement, claironne-t-elle !) qui lui doit jongler entre sa vie de famille et sa profession, aussi passionnante qu’envahissante…

Un film qui joint l’utile à l’agréable

Noémie Schmidt
Noémie Schmidt © UGC Distribution

Ces derniers temps les films qui témoignent des difficultés de la campagne française ne manquent pas. Désertification, services publics à minima, crise des vocations… Les ruraux sont à la peine.

Les Vétos, sur un mode très sympathique et optimiste, ajoute sa contribution à ce constat en s’attachant à une profession rarement montrée au cinéma. Car si les médecins ne se précipitent pas pour s’installer dans les campagnes françaises, les vétérinaires ne se bousculent pas non plus au portillon.

Clovis Cornillac incarne avec cette humanité qui le caractérise, ce vétérinaire des campagnes qui ne compte pas ses heures au risque de délaisser sa famille. Il a du cœur à l’ouvrage et du cœur tout court. Face à lui, Noémie Schmidt, repérée dans la série Versailles et présente aussi dans La Trêve interprète Alexandra. La jeune actrice suisse est parfaite dans ce rôle de citadine peu aimable qui petit à petit va se laisser gagner par la noblesse de ce métier… Tout comme la comédienne qui a tenu à ne pas être doublée pour les actes vétérinaires qu’elle pose dans le film.

On vous recommande chaudement cette belle leçon de vie qui se double d’un bel hommage à cette profession indispensable…

Les vétos, lundi 11 avril à 20h25 sur La Une et Auvio, et en replay pendant 30 jours sur Auvio.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous