5 heures

Les Victoires de la musique : une fracture nette entre la variété et le hip-hop et l'électro

La Semaine des 5 Heures

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par La Première via

Le week-end du 10 au 12 février a été une véritable comédie musicale en trois temps avec successivement, Les Victoires de la musique, les Brit Awards et la mi-temps du Super Bowl. Mais le premier ne reflète plus l'industrie musicale.

Si les Victoires de la musique ont été saluées en Belgique avec les prix remportés par Stromae, Angèle et Pierre de Maere, l'événement ne fait pas l'unanimité. Et pour cause, regrette d'emblée Rudy Léonet, "vous prenez le casting d'Astérix, vous enlevez les costumes de Gaulois et vous avez Bigflo & Oli, -M-, Angèle, OrelSan (NDLR : tous dans le dernier film de Guillaume Canet)", soit tous des artistes médiatisés pour le grand public.

"Le lendemain, le prix d'honneur des Brit Awards était remis à un Français, David Guetta, qui lui était complètement absent des Victoires et le genre de musique qu'il pratique était totalement évacué alors qu'on sait que la musique électronique en France s'exporte formidablement bien" s'étonne-t-il.

OrelSan et Ninho, les seuls rappeurs récompensés

Le rap français, autre genre musical important, est aussi boudé par l'organisation. À part Ninho, qui a reçu le prix de l'artiste le plus streamé, seule récompense du public, il ne figurait dans aucune autre catégorie. "Il y a cette espèce de surplace extrêmement conservateur, c'est très compliqué. Et quand cela s'encanaille, c'est avec des profils qui sont déjà complètement intégrés, qui ne bousculent pas vraiment la créativité. Les récompensés sont prévisiblement récompensés : cela fait des mois qu'on prépare ces récompenses. Il n'y a pas quelque chose qui émerge tout à coup et qui contre toute attente, provoque (un changement)". En résulte une opposition entre deux mondes, pour lesquels "beaucoup de passerelles sont à construire, mais manifestement, il n'y a pas l'architecte pour le faire".

Victoires de la musique: est-ce l'année de trop ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous