Monde

Les vieux satellites devront être désorbités dans les 5 ans suivant la fin de leur mission

© Getty Images

29 sept. 2022 à 19:15Temps de lecture1 min
Par Belga

Les satellites en orbite autour de la Terre devront être désorbités dans les cinq ans suivant la fin de leur mission, contre 25 ans auparavant, selon une nouvelle règle adoptée jeudi par la Commission fédérale des communications (FCC) des États-Unis. Celle-ci a pour but d'empêcher l'accumulation de débris dans l'espace.

Les satellites concernés seront ceux envoyés en orbite basse sous licence aux États-Unis qui évoluent jusqu'à 2.000 kilomètres au-dessus de la Terre, comme les satellites de télécommunications, parmi lesquels figure la constellation de satellites Starlink de la société SpaceX.

Des milliers de satellites et de nombreux débris s'accumulent autour de notre planète, constituant notamment une menace pour les engins spatiaux et les astronautes. Ils pourraient ainsi être dangereux pour l'équipage de la station spatiale internationale (ISS). Ils affectent par ailleurs les images du ciel nocturne des astronomes.

 

Sur le même thème : Extrait JT (04/08/2022)

Australie : découverte d un morceau de Space X

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous