Tendances Première

Les vins de Bourgogne : ces appellations viticoles à retenir absolument

Tendances Première: Les Tendances

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le caviste Eric Mazuy d’Ask me Wine nous emmène en balade en Bourgogne, pays des vignes prestigieuses. Quelles différentes appellations doit-on retenir en fonction des vignobles ?

La Bourgogne viticole s’étend de Dijon à Mâcon à l’est de la France. Elle se compose de quatre grandes régions traditionnelles du vin, qui se succèdent : la Côte de Nuits, la Côte de Beaune, la Côte Chalonnaise et le Mâconnais. Il faut y ajouter, au nord-ouest, le Chablisien et le Grand Auxerrois.

L’ensemble représente seulement 3% de la production du vignoble français, mais pas des moindres ! Petit tour des régions…

© Getty Images

Le Chablisien et le Grand Auxerrois

Le Chablisien, au nord, est la patrie des vins blancs minéraux et floraux, sur son terroir argilo-calcaire et sur ses fossiles de coquillages.

Concernant le cépage, sachant que partout en Bourgogne, c’est du Chardonnay pour le blanc et du Pinot noir pour les rouges, le Grand Auxerrois est un peu plus particulier, précise Eric Mazuy.

"Il y a effectivement aussi du Gamay, sur la bonne vieille appellation Bourgogne-Passetoutgrain que nous servaient nos grands-mères, du César sur la micro-appellation Irancy et du Sauvignon sur l’appellation Saint-Bris."

La Côte de Nuits

La Côte de Nuits est celle dont les appellations font frissonner l’amateur de vin.

Pour mémoriser ces appellations mythiques, Eric Mazuy nous propose de retenir cette phrase : Mais Faites Gaffe Mon Chat Vous Voit Noir. Pour : Marsannay, Fixin, Gevrey-Chambertin, Morey-Saint-Denis, Chambolle-Musigny, Vougeot, Vosne-Romanée, Nuits-St-Georges.

Des noms prestigieux dont les prix sont souvent devenus indécents, étant donné les spéculations asiatiques, notamment…

La Côte de Beaune

La Côte de Beaune est un territoire de 20 kilomètres, dont le nord est plutôt réservé au rouge et le sud au blanc.

Les appellations sont fantastiquement bonnes, s’enthousiasme Eric Mazuy : Volnay, Pommard, Corton-Charlemagne ou encore Bâtard-Montrachet. Elles sont aussi un peu moins chères que leurs homologues de la Côte de Nuits.

La Côte Chalonnaise

La Côte Chalonnaise est la moins connue. Elle propose pourtant de très belles choses sous l’appellation Rully ou Givry et sous l’appellation Bouzeron.

Ce sont des vins blancs minéraux en 100% aligoté.

Le Mâconnais

Le Mâconnais propose majoritairement des blancs un peu plus riches, et très agréables, à des prix doux.

Le Gamay est prédominant pour les rouges, puisque nous sommes aux portes du Beaujolais. C’était un lieu apprécié de François Mitterrand, qui se rendait une fois par an à Solutré, rappelle Eric Mazuy.

84 appellations !

La géologie de la région est tellement compliquée qu’il y a 84 appellations en Bourgogne.

Elles comprennent elles-mêmes 1247 ‘climats’. Ces micro-parcelles, ou ‘climats’ comme on les appelle en Bourgogne, sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO et sont représentatives, depuis le Moyen Âge, pour leurs caractéristiques géologiques, hydrométriques et leur exposition particulière.

Ces climats portent parfois de drôles de noms, comme Derrière chez Edouard, Les cercueils ou encore Les famines.

► Retrouvez Eric Mazuy sur son site Ask me Wine et ci-dessus, dans Tendances Première !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous