Bientôt à table

Les vins jaunes, vous connaissez ?

A vos papilles, prêts, savourez !

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Un rendez-vous très attendu dans le Jura depuis 1997, la percée des vins jaunes. Une tradition lançant le démarrage de la commercialisation du nouveau millésime qui a fait vibrer la région tout ce week-end ! Occasion de nous pencher sur ces ovnis de la viniculture. Découverte avec Fabrizio Bucella au micro de Bientôt à table – RTBF. be

Le vin jaune en quelques questions :

Pourquoi percer le vin jaune ? Ce vin magique est mis en tonneau après la vendange. "Pour avoir le qualificatif de jaune, précise l’expert, il doit rester 6 ans et trois mois enfermé dans la barrique avant d’être libéré. Le vin entonné en septembre 2016 atteindra la date fatidique en février 2023." On le met alors en perce officiellement lors de la petite cérémonie de début février, et il est autorisé à la vente.

Où et comment est-il élaboré ? On fabrique ce vin uniquement dans le Jura avec le cépage local Savagnin. "Les appellations principales sont côtes-du-jura, arbois, l’étoile et château-chalon, le fameux château-chalon, un des 5 vins blancs préférés de Curnonsky(ndlr: célèbre gastronome)."

Quand à la technique ? "Nous parlons ici d’élevage sous voile. En vérité, le vin est mis dans des tonneaux usagés, il ne sent pas le bois (neuf). Il se crée un voile levurien dans le tonneau, le vin évolue tout en étant protégé." C’est une des plus anciennes techniques de vinifications.

"Il faut attendre vingt ans pour le boire. Encore vaut-il mieux n’en pas boire beaucoup, car il est terrible ! Ah ! Quelle extase brutale et magnifique il infiltre au cœur des pauvres hommes !" Curnonsky, célèbre gastronome romancier.

© Rostislav_Sedlacek/Getty Images

Et son goût ? Le goût de jaune ! C’est ainsi que les locaux nomment cet arôme particulier dû à l’éthanal ou l’acétaldéhyde. On a des arômes de noix, de curry, épices, fruits secs, notes florales. Il faut faire attention, ce n’est pas un vin bêtement oxydé, c’est beaucoup plus complexe. Les grands vins jaunes sont d’une finesse incroyable : c’est délicat, salin, on a envie d’en reprendre. Les petits vins jaunes, on laisse tomber.

Une bouteille particulière

Il s’agit d’un clavelin qui fait 62 cl. "Même si le flacon ressemble, explique Fabrizio, à une bouteille normale ou plutôt aux bouteilles de rhum du capitaine Haddock dans le Trésor de Rackham le Rouge. Le vigneron jurassien est sagace et attentif à la dépense. La différence de 13 cl (75 et 62), fait quand même 17,3%, ce n’est pas rien."

Et on l’accorde avec quels plats ?

Il se mariera très bien au poulet au curry, tous les plats à cuisine épicée vont bien avec le jaune. "On peut bien sûr faire le classique poulet aux morilles, ou encore des fromages. Un vieux comté affiné et un verre de jaune, c’est une tuerie. En vérité, il s’adapte à beaucoup de plats : des charcuteries goûteuses pour l’apéritif, de tourtes, du risotto…"

Combien de temps peut-on conserver une bouteille ? "Autant que l’on veut, même ouverte. L’astuce est qu’il n’est pas besoin d’attendre, mais on peut attendre. Si l’on souhaite acheter des bouteilles pour une naissance en espérant les offrir à la maturité, le vin jaune est une excellente pioche."

Bon à savoir

Attention néanmoins à un petit désagrément : le fameux sotolon : "Une lactone très puissante, une des molécules responsables du goût de jaune. Elle apparaît grâce au voile levurien. On en trouve aussi dans le sirop d’érable. Cette lactone fournit l’arôme de caramel, de rancio, de vieux rhums…" Attention, oreilles chastes se boucher les portugaises : le sotolon se retrouve facilement dans les urines. Les mictions seront fort odorantes, Si votre pipi sent le caramel, c’est que la tuyauterie fonctionne. C’est un peu la même chose lorsqu’on mange des asperges. Voilà pour la précision.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous