Brabant wallon

Les vitrines peintes : une autre manière d’installer la magie de noël, sans gaspillage d’énergie

Hugo voit son carnet de commandes déborder cette année.

© S. Vandreck

A l’heure où les communes tentent de limiter leurs dépenses énergétiques, certaines cherchent des solutions pour maintenir une ambiance festive en cette fin d’année dans leur centre-ville. Beaucoup sont passées aux illuminations led, moins énergivores. Mais d’autres ont choisi de diminuer le nombre de guirlandes lumineuses et d’éclairages festifs. Pour compenser, certaines se sont tournées vers les décorations peintes sur les vitrines. Hugo De Jesus Alves, alias Art Hugo, en a fait sa spécialité et confirme cette tendance : "Cette année-ci, certaines communes m’ont fait part de leur volonté d’économiser sur les lumières de noël. Certaines m’ont donc demandé de décorer un maximum dans leur centre pour avoir malgré tout une atmosphère de noël", explique l’artiste. En quelques traits de peinture, à main levée, il installe ici une forêt enchantée, là une scène plus humoristique dans laquelle on reconnaît des personnages de dessins animés bien connus.

J’ai dû refuser des commandes : je suis full complet

Jusqu’à la mi-décembre, il ornera de ses dessins près de 200 vitrines. Impossible pour lui d’accepter une commande de plus : "J’ai dû refuser, je suis full complet. Et je ne peux pas en faire plus que ce que je fais chaque jour", constate-t-il. Ce sont d’ailleurs les communes, et non les commerçants eux-mêmes, qui le sollicitent. Une démarche qui fait les affaires du peintre en cette période de crise : "Je ne me voyais pas faire du porte à porte chez les commerçants, vu la conjoncture, reconnaît-il. Je suis donc très satisfait d’avoir des contrats avec les communes". Andrea admire le travail du peintre qui s’affaire sur la vitrine de sa friterie, à Chaumont-Gistoux, et se réjouit qu’il lui soit offert par sa commune : "C’est un budget, avec l’inflation. Ça fait toujours plaisir". La commune brabançonne était d’ailleurs une des premières clientes de l’artiste, elle lui a passé sa première commande juste avant la crise covid. "On a souhaité poursuivre pour que l’ensemble de la population et des commerçants continuent à participer à l’esprit de fête, note l’échevine du commerce, Bérangère Aubecq. Pouvoir se rencontrer et échanger ça n’a pas de prix. La décoration participe à cet esprit festif, même si on reste dans des choses tout à fait raisonnables". Le peintre décorera une trentaine de vitrine dans la commune d'ici la fête des "Coquelicots Givrés".

Sur le même sujet : Extrait JT (31/10/2022)

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous