Initiatives locales

"Les voisines givrées" de Thimister ont réalisé un défi fou en Laponie pour la bonne cause

© Les voisines givrées – Facebook

Temps de lecture
Par Marion Jaumotte et Vedia
Loading...

Dans la commune de Thimister, Virginie Mond et Cécile Vissoul sont voisines. Ensemble, elles ont décidé de relever un défi sportif complètement fou au profit d’une association qui accompagne les enfants malades. Leur défi a eu lieu fin janvier et elles se confient sur l’expérience unique qu’elles viennent de vivre en Laponie pour le "Laponie Trophy". Les deux femmes de 32 ans étaient motivées comme jamais explique Cécile, pharmacienne et maman de deux enfants : "J’ai toujours été déterminée et prête à relever n’importe quels défis. Partante pour vivre de nouvelles expériences avec ma famille et mes amis, j’ai décidé, grâce à Virginie, de mettre mon énergie au profit des autres". Virginie est logopède et maman de trois enfants, ce défi elle ne l’oubliera jamais : "Pleine d’énergie et sensible à la fois, je suis en recherche perpétuelle de nouveaux challenges. Peu importe leur nature ! J’ai choisi Cécile comme binôme pour se lancer dans ce défi fou !"

En quoi consiste ce défi sportif qui s’étale sur trois jours et qui a lieu au pays du Père Noël ? Le premier jour, "Les voisines givrées" ont dû faire un "Trail & Raquettes" de 18 km au cœur de la forêt finlandaise. Si la vue devait être à couper le souffle, on vous laisse vous imaginer courir dans une bonne couche de neige fraîche, ça n’a pas dû être évident ! Le deuxième jour, Virginie et Cécile ont fait un "Run & Bike" de + /- 18 km également dans la neige. Cette épreuve est réputée pour être la plus ardue des trois : en effet, l’une des participantes prend le départ à pied et l’autre à vélo. Le but est d’arriver ensemble à la fin de l’étape, en ayant échangé de rôles autant de fois qu’elles le souhaitaient. Et enfin, le troisième jour, place à l’épreuve la plus fun, le "Ski de fond et Icemad". Celle-ci et est constituée de deux épreuves : la première est une remontée de piste alpine en running suivi d’un filet à ramper et d’un autre running dans de la poudreuse et enfin d’une descente de la piste sur les fesses. La deuxième épreuve était du ski de fond en relais. Le tout par -20 °C !

Loading...

Pour arriver au bout de ces trois jours intenses, les voisines se sont longtemps préparées physiquement : "La préparation a été longue car le raid était initialement prévu en 2021 et a été annulé. On s’est entraînées pendant deux ans. On a fait ce qu’on a pu et je pense que c’était suffisant. On ne s’était jamais testé dans la neige. C’était vraiment l’inconnu pour nous et ça l’est resté jusqu’au bout. Le terrain était hyper mou donc c’était assez compliqué. Pour les entraînements, on a fait ce qu’on a pu avec nos emplois du temps respectifs. On s’est données à fond et je pense que c’était déjà très bien !" Le plus compliqué a été de s’entraîner sans neige. A Thimister, les voisines se sont essayées au" ski de route " pour se préparer à l’épreuve du ski de fond par exemple.

Et leurs efforts ont payé puisque "Les voisines givrées", comme elles se sont surnommées, ont décroché une belle 8e place au général de la compétition et il semblerait que ce défi sportif n’est que le premier d’une longue série ! "On est fières de nous et de ce qu’on a accompli. Le côté humain de cette aventure est aussi très important, on a rencontré des femmes incroyables et ça compte aussi ! Le but c’est vraiment de se surpasser, on pense toujours qu’on n’en est pas capable mais au final on y arrive toujours !"

"Les voisines givrées" ont réalisé ces différents défis dans le but de récolter un maximum de dons pour l’association "AEC" (Aide aux Enfants Cancéreux), une asbl au service de l’enfant atteint d’un cancer, d’une hématologie et de sa famille. Les actions de cette asbl concernent le CHR de la Citadelle et le CHU de Liège.

Si Virginie et Cécile vous ont donné envie de vous lancer dans le même défi unique et magique au profit d’une association, les inscriptions pour le "Laponie Trophy 2023" sont déjà ouvertes ! Plus d’informations sur le raid 100% féminin ici. Celui-ci aura lieu du 19 au 23 janvier 2023.

Découvrez le reportage de Vedia sur Virginie Mond et Cécile Vissoul et leur défi fou ici !

© Les Voisines Givrées – Facebook

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous