High tech

Les voitures d’Apple Maps vont quadriller Bruxelles et la Flandre

© Apple

04 juin 2020 à 11:00Temps de lecture1 min
Par Anthony Mirelli

Les voitures du service de cartographie de la marque à la pomme vont collecter des données en Belgique pendant tout le mois de juin. 

La firme de Cupertino proposera-t-elle la fonction “Look Around” prochainement dans certaines villes belges ? Cela semble très probable selon le site MacRumors. Après les États-Unis, le Canada, l’Italie ou encore la France, Apple offrirait donc l’option, similaire à Google Street View (soit une vue à 360°), aux utilisateurs belges. Du moins en Flandre et à Bruxelles, Apple n’annonçant aucune collecte d’image en Wallonie pour l’instant. 

Sur la page du projet, l’entreprise californienne explique que “Apple effectue des études de terrain partout dans le monde, à l’aide de véhicules, afin de récupérer des données qui seront utilisées pour améliorer l’application Plans ainsi que la fonctionnalité vue à 360º.”

Apple enregistre également des données à l’aide de systèmes portables dans certaines zones piétonnes (par exemple, certaines rues de Londres non accessibles aux véhicules)”, poursuit l’entreprise. “Certains enregistrements piétons ont recourt à un équipement monté sur sac à dos pour en utiliser les données directement dans Plans, par exemple pour la vue à 360º. D’autres enregistrements piétons sont fait avec des iPads, des iPhones ou d’autres appareils afin d’améliorer les plans. Ces enregistrements piétons nous permettent d’améliorer et de mettre à jour l’app Plans dans les zones où les véhicules ne peuvent tout simplement pas se rendre tout en utilisant les mêmes protections de confidentialité que pour les véhicules Apple Plans.

Apple ne précise pas si cette nouvelle collecte d’images servira à la fonction “Look Around”, ou s’il s’agit simplement d’une nouvelle collecte de données afin de “maintenir à jour des plans de haute qualité. Mais quoi qu’il en soit, la Flandre et Bruxelles bénéficieront bientôt d’images plus précises. 

À noter que si vous, votre voiture ou votre maison est identifiable suite à une photo capturée par un véhicule d’Apple, vous pouvez demander un floutage à l’adresse mail MapsImageCollection@apple.com

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous