RTBFPasser au contenu
Rechercher

C'est vous qui le dites

Les voitures électriques n’ont-elles pas leur place dans les parkings ?

14 févr. 2022 à 10:42Temps de lecture2 min
Par C'est vous qui le dites

Les pompiers ne veulent plus de voitures électriques dans les parkings souterrains. Ce week-end, une voiture a pris feu au niveau -3 d’un parking de la capitale. Les pompiers ont dû faire appel à une société privée pour mener à bien cette intervention car il s’agissait d’une voiture électrique qu’il a fallu sortir et plonger dans un conteneur d’eau pour que les composants de la batterie refroidissent entièrement. C’est la raison pour laquelle le président du SLFP pompiers demande dans Sudinfo qu’il ne soit plus permis aux voitures électriques de se garer dans des parkings souterrains, comme c’est déjà le cas pour les voitures qui roulent au gaz.

Les voitures électriques n’ont pas leur place dans les parkings ? C’est la question que l’on vous posait ce matin dans "C’est vous qui le dites".

Voici quelques moments forts de l’émission…

Dh

"Imaginez les dégâts dans un bâtiment fermé"

Manuel, un auditeur de Liège, est intervenu à ce sujet sur notre antenne :"Je comprends l’inquiétude. Je fais du modélisme et on utilise les mêmes batteries que dans les voitures. Lors des inondations en juillet, un ami avec qui je fais du modélisme m’a expliqué qu’il a entendu des explosions dans la maison, les batteries explosaient. Si ça arrive avec une voiture, imaginez les dégâts dans un bâtiment fermé. Ceux qui roulent en électrique n’ont qu’à se garer en extérieur, c’est ce que j’ai fait avec ma voiture LPG pendant 15 ans."

Dh

"Il faut arrêter de se faire peur avec les voitures électriques"

Du côté de Bruxelles, Pierre nous fait part de son avis : "Ça ne m’inquiète pas, une voiture électrique n’est pas un autre et les nouvelles chimies sont de plus en plus stables. Aux États-Unis en 2020, 1900 voitures sur 100.000 ont eu un départ de feu contre 52 sur 100.000 pour les voitures électriques. Je veux bien admettre que dans certains cas de figure, c’est difficile à éteindre. Il faut arrêter de se faire peur avec les voitures électriques. Le problème avec les voitures électriques, c’est qu’on veut aller trop vite en les imposant. Si on va plus lentement, on aura le temps de régler les problèmes et tout ira bien."

Dh

"Il faut éviter de les garer à l’intérieur"

Le débat se termine avec Franck à Colfontaine : "Je trouve que les voitures électriques posent beaucoup de problèmes. C'est aussi très dangereux pour les pompiers car à tout moment, ils peuvent être électrocuté. De plus, dans un parking souterrain, il faut encore savoir la sortir, aller sur la rue pour pouvoir la mettre dans le conteneur. Non, il faut éviter de les garer à l’intérieur."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Sur le même sujet

Pour passer aux véhicules électriques, l’Europe doit installer 14.000 bornes… chaque semaine !

Info

Le marché des voitures particulières neuves en recul de plus de 10% en février

Economie

Articles recommandés pour vous